dimanche 9 mars 2014

Plaines de savane

04/02/14 à Kainuk 
Jour 171 - étape 136 - 86km

Nous prenons le petit dej sur la terrasse d'un hôtel/restaurant des chapatis et du thé, toujours sous le regard des badauds. Le soleil est déjà chaud, il est 8h30 et nous prenons la route.
Mis à part les arbres qui paraissent plus vert et quelques thermitières qui aiguaillent la vue de cette plaine, la route reste le même tape cul. Toujours des montagnes au fond et à droite, cachées par la brume. Moment de détente quand nous suivons un cycliste local qui connaît le raccourci parmi les acacias, en parallèle de la route.

Nous ferons un arrêt dans un petit village et serons renseignés par un agent (?), nous disant qu'une ethnie les topok sont un peu agressifs et que nous devrions nous renseigner au préalable. Pendant le temps de la discussion, nous sommes entourés par de nombreux jeunes dont des filles avec des rangées de collier, comme les femmes girafes, aux couleurs du kenya.

Lors de l'arrêt repas, nous gouterons l'ugali matubo (pâte de maïs accompagnée de tripes) et repartons rapidement car nous ne voulons pas finir la journée trop tard. Mais c'est dur il fait extrêmement chaud et je me rappelle pourquoi la route est si mauvaise, il fait parfois 55°C à l'ombre par ici même le macadam ne tient pas.

Cela n'empêche pas les convois de camions de passer, accompagnés de leurs escortes militaires, ils soulèvent une tonne de poussière qui nous fait disparaître. Et pour ne pas nous faire écraser nous nous arrêtons. Les conducteurs ont toujours une pensée pour nous et nous demandent régulièrement si nous allons bien. 

Moi ça va mais mon t-shirt avec la carte, offert par mes collègues, a rendu l'âme, des trous partout qui s'agrandissaient. Du coup, je découpe la carte, elle me servait bien à indiquer le trajet. Thorsten me donnera un polo, comme pour les chambres à air, il en avait emmené trop.

La fin de journée est magique, nous longeons le parc national "south turkana" où nous verrons de petites antilopes, aigle et autres oiseaux qui vivent dans cette savane de hautes herbes et au loin une vue sur la plaine et les montagnes. Longue descente vers Kainuk où une forêt plus dense apparaît déjà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire