mercredi 30 avril 2014

Dollars, dollars

28/03/14 à ?
Jour 222 - étape 178 - 72km

Les tambours ont résonné toute la nuit, les chants aussi mais cela ne m'a pas gêné plus que ça, et ce matin, un étrange personnage est passé devant moi, tout recouvert de tissu ou de plastique blanc, le visage dissimulé. Les enfants et les adultes ont ri à son passage, je suppose que c'est une tradition type enterrement de vie de garçon. 

Je petit déjeune et range mon matériel comme ci de rien n'était, la vie du village bat son plein, les enfants se peignent avant d'aller à l'école, le grain de maïs est moulu dans la case d'à côté et les gens viennent questionner le chairman. Je le remercie de son hospitalité et prend la route, celle ci continu à monter, la zone est beaucoup moins peuplé qu'auparavant.

J'ai du passer les 15000km de voyage, à priori car le compteur est définitivement rempli d'eau, même en le laissant au soleil, rien ne se produit. Certains diront que c'est mieux ainsi, je roule l'esprit libre, sans notion de vitesse et de distance, mais bon le gps me fournit toutes les données nécessaires. 

Me voici, à la frontière, je bois quelques sodas pour finir mes metical et fais du change pour 2 $ et pars vers l'immigration anxieux de savoir si l'on ne va pas encore me demander de payer un visa à prix prohibitif mais le prix est celui dont j'avais connaissance 30 $, l'entrée prend un peu de temps mais le douanier est plutôt sympa.

Une fois entré au Zimbabwe, je suis étonné de voir tant de monde marcher sur les bords de la route, tout de blanc vêtu, surtout des femmes, on dirait des bonnes soeurs infirmières. Puis, je suis surpris par des chants en provenance de la brousse, un groupe de personnes en cercle est entrain de chanter, en son centre deux personnes agenouillées et je comprend que c'est jour de baptême quand un des prêtes leurs verse de l'eau sur la tête, je crois comprendre que c'est un rituel d'une église apostolique. 

J'arrive à la ville de Kotwa où il me faudra un certain temps pour comprendre comment approvisionner le compte de la nouvelle carte sim que j'ai acheté, le package internet vaut 30 $ et oui, au Zimbabwe, la monnaie locale c'est le dollar.  30 $ pour le téléphone et 1 $ pour un repas copieux le midi, étrange paradoxe. Au restaurant, je rencontre Biggles, qui a appris le français en Zambie, il me conduira à la petite station essence et répondra gentiment à mes nombreuses questions. 

Je repars pour faire 20km environ et trouver une pompe où prendre de l'eau, je n'aurai pas l'occasion d'en profiter pour prendre une douche car les gamins et les femmes viennent y remplir constamment leurs bidons, moi qui voulait en faire ma place de camping, j'ai été facilement repéré. Je déménage en face dans l'enceinte de l'école où j'ai une grande étendue d'herbe et vu sur le ciel étoilé.