mercredi 7 août 2013

J - 10

Notre reporter de choc, Amélie, toujours présente pour recueillir quelques réponses à des questions pertinentes en vue de notre départ imminent, à écouter ci-dessous




Merci à elle pour cette interview et le picnic Fraise/Chantilly



Suivi à la trace



J’ai la chance d’avoir de nombreux collègues et amis qui m’ont fait l’honneur d’être présent à mon pot de départ (et je les remercie tous chaleureusement), et qui en plus, m’ont offert un beau cadeau :



Ce GPS spécialisé vélo a la particularité d’avoir un système de cartographie et de navigation, une fois les cartes installées.

Là où cela se gâte, c’est que le prix des cartes n’est pas donné, du coup nous utilisons celles fournies par le site OpenStreetMap : 
 « OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde ». Wikipedia




Vous allez me dire qu’est ce qui se passe quand vous n’aurez plus de batterie ? Est-ce que vous faites entièrement confiance aux cartes et à l’électronique pour vous mener à bon port. Et bien non, nous allons quand même utiliser des cartes, histoire de faire de faire du hors piste et de sortir de notre piste.


Comme il fallait s’en procurer pour l’Afrique, nous avons acheté les cartes les plus récentes possibles.
 
Carte Afrique du Nord-Est et Arabie - Carte NATIONAL n°745
Carte Afrique Centre et Sud, Madagascar - Carte NATIONAL n°746






Pour la traversée de l’Europe, nous avons fait appel aux cyclo-campeurs de la CCI  www.cci.asso.fr/‎ via le forum et la réponse a été immédiate, nous serons bien en possession des principales cartes 4 « Danube bike trail » et 6 de L'Atlantique au Rhin.


.