samedi 3 mai 2014

Retour à Chinohy

02/04/14 à Karoi
Jour 227 - étape 182 -

Toujours seul à planter ma tente dans les campings, à croire que personne ne fait de campings ici. Il faut dire que le camping n'est pas très bien arrangé, la moitié du champ de plantage a été retournée et il n'y a que de la terre grasse. J'ai quand même trouvé un petit coin d'herbe et les douches sont chaudes. 

Ce matin, direction Chinohy plutôt retour à Chinohy, pour y acheter mon 4ieme pneu arrière, un coup de minibus à 50cents les 8 km puis je suis devant la boutique à attendre que cela ouvre, bien sûr aucun horaire n'est indiqué. Une fois ouvert, je trouve un pneu indien de bonne taille pour 6 $ et le monte sans difficultés de retour au camping.

Il semble que les éléments soient contre moi pour rejoindre Amélie à Lusaka, car j'ai un bon vent de face, je le sens me ralentir et vois les grandes herbes se penchaient dans ma direction. 

Sur fond de collines boisées vertes, des champs de cultures s'étalent à perte de vue. Je suis dans le grenier du Zimbabwe, de grands silos comprenant parfois plus de douze tours me donnent l'impression d'être de vieux châteaux forts. 

Lors de mon arrêt repas, un jeune viendra discuter avec moi et me fait remarquer que le Zimbabwe est pauvre, je lui rétorque que son pays n'est pas si pauvre et après avoir regardé sur internet la liste des 20 pays leasplus pauvres il n'y apparaît pas. Le pays le plus pauvre du monde, c'est le malawi. Ce qui est impressionnant, c'est que dans les 20 pays les plus pauvres, 19 sont situés sur le continent africain!

Quelques lacs sont visibles et l'odeur du poisson entoure les stands du bords des routes, voici donc à quoi servent les verres, la région est une game réserve aussi pour la pêche. 

Dans un petit village, après avoir mangé le même menu que les jours précédents, je pars à la recherche d'un coca cola et cela sera difficile alors que si j'avais voulu une bière, il me suffisait de rentrer dans n'importe quel établissement avec un billard et une musique à fond. Il y en a plein les villages, comme toujours seuls les hommes se retrouvent dans ce genre d'endroit glauque. 

À chaque fois que je dis que je "monte" vers Lusaka en passant par Kariba, de nombreuses personnes m'avertissent du danger qu'il peut y avoir avec les lions et les éléphants, je leurs réponds qu'enfin je vais peut être voir des animaux sauvages. 

Fin de journée, je pars à la recherche d'un camping afin de pouvoir voir le match de champion league. On m'oriente vers un lodge qui n'a pas du tout la tête d'un camping, mais après discutions avec Trevis il n'y aura aucun problème, il est aux petits soins pour moi. Je plante ma tente au milieu des agrumiers (citrons, pamplemousses roses délicieux), j'aurai le droit de cuisiner dans la grande cuisine et regarder le match étendu dans un énorme canapé.