samedi 31 août 2013

Changement de canal

Le 22/08/13 à Bourbon Lancy
Jour 7 - Etape 7 - 77km

Ce matin levé au sec, nous déjeunons en regardant voler une cigogne au dessus du plan d'eau. A 10 h, branle-bas de combat, une femme arrive et nous dit que le maire va arriver dans 5 min pour remettre les clefs de la salle et faire l'état des lieux pour un mariage. Elle comprend notre désarroi quand nous lui expliquons que la veille, nous avons été surpris par la fermeture du camping et notre choix de squatter la salle des fêtes. Nous nous dépêchons de ranger mais trop tard, le maire arrive mais ne nous prend pas, du tout, la tête, il nous parle plutôt de l’équipe de rugby de Nevers qui devrait monter en Pro D2 quand nous lui disons que nous partons au Cap en vélo.

Avant de partir, nous décidons de descendre au plan d'eau, et la surprise, une douche chaude nous attend par contre nous sommes réquisitionnés par la gérante du snack, bien contente d'avoir 2 grands pour l'aider à  monter son barnum.

Enfin départ effectif à 11h30 mais lorsque nous arrivons sur le canal Latéral, celui-ci est entrain d'être bitumé, pour l'instant ce ne sont que des gros cailloux et nous ne faisons que 2 km avant de rejoindre la départementale.

Nous arrivons à Desize, où pas grand chose n'est ouvert à 13h30, juste un troquet pour aller acheter une carte postale, nous devons demander notre chemin à l'office du tourisme pour retrouver le tracé de l'eurovélo6, car plus grand chose n'est fléché. C'est sur un nouveau canal, celui du Nivernais où nous ferons halte pour déjeuner. Nous repartons mais les premières difficultés arrivent, cela commence à monter et le vent n'est plus dans notre dos. Nouvelle halte à Charin pour se désaltérer d'un diabolo, il n'y a pas âme qui vive mais le bar est quand même ouvert.

La fin de la journée est une suite de montés et descentes, nous glanons quelques tomates et oignons auprès de vieux paysans avec un fort accent bourguignon,

avec qui nous discutons de la pluie et du beau temps.

En haut de la dernière ascension, une petite pancarte annonce de la vente de fromage de vaches et chèvres et nous choisissons d'y aller. Nous en achetons un de chaque et demandons si nous pouvons poser notre bâche quelques part sur leur exploitation. Ce que la famille Bouchot a très gentiment accepté et nous voila derrière l'étable à chèvres au milieu des bottes de pailles.