samedi 1 mars 2014

Drole d'à tribus

26/01/14 à Turmi 
Jour162 - Etape 129 - 90km









La route ou plutôt la piste qui descend vers Turmi est plutôt en "bon état", parfois de gros caillou mais généralement, nous trouvons un endroit plutôt tamisé sur l'un des côtés avec le moins possible de sable. Le jeu consiste à passer, d'un de ces côtés à l'autre pour avoir la surface la plus roulante. Cette piste est souvent accompagnée en parallèle d'un chemin de terre battue rouge où doivent cheminer les bêtes. Et entourant cette piste, une forêt de différents types d'arbre, jamais très grands, parfois avec de jolies fleurs roses et de l'herbe grasses à leurs pieds. Le sol y est rouge et lisse parfois, on pourrait croire qu'il a été ciré. Ça y est, nous sommes dans l'Afrique des documentaires.

Des hommes surtout, se déplacent dans leurs habits traditionnels, boucle d'oreille, bracelet, en jupe. Les femmes vêtues de peaux de chèvre, les cheveux tressés enduits de pâte rouge, souvent les seins nus. Quand aux enfants, ils sont complètement à poils et recouverts de poussière. Ils nous arrêtent tous pour nous demander de les prendre en photo contre quelques birrs.

Nous ferons un arrêt repas à Dimeka pour manger c'est aussi l'occasion de constater qu'en "ville" aussi la faune est bigarrée entre tenues traditionnelles de gamines qui alletent et les ados habillés en jeans. Sinon les prix aussi ici sont "farangi" et nous commençons maintenant par demander les prix à des clients avant de commander. Toujours cette piste pour arriver à Turmi, où nous nous dirigeons vers le fameux camping sous les manguiers. Là, aussi négociation et baisse des prix, le lieu est fort agréable malgré la centaine de touristes en 4x4 qui est présent.

D'un versant du rift à l'autre

25/01/14 à Kew Afer
Jour 161 - Etape 128 - 42km




Malgré la chaleur, j'ai passé une bonne nuit, pas de moustiques pour nous ennuyer, il fait trop sec et il n'y a pas d'eau stagnante, j'ai donc dormi à découvert. Nous partons rapidement car nous savons que nous devons remonter à l'altitude que nous avons perdu hier, c'est à dire remonter sur l'autre versant de la vallée du rift. 
Nouvelle muraille à franchir, la route est plate et droite pour y arriver, des champs de coton à perte de vue et de temps en temps une pyramide de coton, comme un gros tas de sel d'un paludier. 

C'est jour de marché à Weyto et nous croisons de nombreux membres des tribus environnantes descendant leurs troupeaux des montagnes,  prenant l'ensemble de la route, nous slalomons entre les bêtes à corne. Les hommes et les femmes arborent leurs parures faites de perles autour du coup, des poignées et des chevilles, des boucles d'oreilles pour les hommes et chose hallucinante, ils ont presque tous un t-shirt bleu de foot avec le logo Samsung. Ils portent généralement un petit siège en bois et un bidon ou une bouteille.

Au loin, une horde de vautours s'acharne sur les restes frais d'un veau, 2 types de volatiles se battent de très gros 2m d'envergure, le cou rouge et le bec presque bleu et les autres plus petits et foncés. 

Ça y est, ça grimpe et nous ferons 20km d'ascension parfois à 5km/h, toujours des bestiaux dans les roues. Je constate qu'hier j'ai passé les 11000km sans m'en apercevoir. 

Nous arrivons à Kew Afer et à nouveau, cette envie par les autochtones de nous faire payer des prix exorbitants pour les chambres ou les boissons. Nous n'avons fait que 44km mais c'est pas mal en 4h, l'après midi sera relax. J'irai faire recharger mon gps dans une solar box, sorte de container où l'on vient faire recharger son portable même en tenue tradionnelle.