dimanche 17 novembre 2013

Ca y est je me lance seul



Le 06/11/13 à Giza
Jour 83 - Etape 70 - 98 km
 
  Après 4 jours au Caire, à remonter mon vélo, faire des achats, des recherches sur internet, manger chez Pierre-Yves et Anne-So et soirées à discuter avec Jérôme, il me fallait partir, car j'étais comme un lion en cage, j'avais besoin d'espace.

C'est donc à 5h que j'ai décidé de prendre mon envol afin de partir dès les premiers rayons du soleil et ainsi éviter le maximum de trafic. Je réveille Jérôme et nous descendons les 6 étages avec le vélo sur l'épaule et les saccoches, il m'aura hébergé comme un roi.
Je ne suis ni allé aux musées ni aux pyramides car c'est la seconde fois que je viens en Egypte et au vue de la situation actuelle, j'ai préféré restreindre mes déplacements.
Donc ça y est, je me lance dans cette grande mégapole, Jérôme m'a fait un schéma, cette fois ci j'ai installé les cartes dans le gps et en plus j'ai une carte détaillée. Une petite angoisse vais je y arriver? Passer ce petit moment de stress, cela roule plutôt bien, je quitte l'île de zamalek pour suivre la corniche adjacente au Nil, l'ensemble du Caire semble recouvert d'une brume côtière qui persistera toute la journée. Je fais un court passage sur une 4x4 voies entre mini bus et charrettes et me voilà sur une petite route qui suit un canal d'irrigation, nommée agricultural road.
La vie campagnarde a repris ces droits, ânes conduits par des gamins de 6 ans, charrettes pleines de foin et gros buffles. Et souvent des motos portant de choses les plus incongrues, je remarque que l'on peut parfaitement etre 4 sur une moto.
Je fais un détour pour aller voir les pyramides de saqara mais ce temps laineux ne met pas en valeur le site et puis dès que l'on rentre, on est suivi par 1 ou 2 gars qui veulent un backchich, il faut dire qu'à part un minibus, c'est désert. J'essaierai, de même, de voir les pyramides de Dashur mais me perdrais dans un quartier scolaire où un groupe d'enfants me poursuivra. 
C'est jour de marché et de nombreux fruits et légumes sont en vente mais aussi des vicaires bien fraîches dans des gamelles à même le sol.
Je retrouve la grande route et suis embêté par un groupe de jeunes sur un richow, ils essaient de me foncer dessus et de me faire peur mais cela ne durera pas. J'en profite pour m'arreter manger de délictueux falafels et pour faire une mini sieste (les mouches ne me laisseront pas tranquilles).
 
Peu après mon départ, je suis hélé par Cherif qui, avec son neveu Islam, m'offriront du thé sur le parvis de la maison/étable fermier de l'oncle. Cherif est avocat, parle anglais et nous pouvons échanger sur l'Egypte, il est favorable aux changements récents et espère pouvoir un jour voyager en France. Je repars pour quelques kilomètres avant de commencer à réfléchir à ma première nuit seul, l'appréhension monte, où? Comment faire?

 Dans les pays précédents, il y avant de l'espace, en Egypte toute la population se trouve près du Nil. Je me lance et je demande à camper à 2 personnes qui sortent d'un champs mais ils m'alertent sur le fait qu'il y a des voleurs et qu'il vaut mieux aller en "ville". Ils interpellent un motard qui me conduit jusqu'au café/chicha de Mohamed, Hamed et Karim, ceux ci trouvent une petite pièce pour mettre mon vélo (avant de le rapatrier dans leur café) et se mettent en 4 pour que je sois à l'aise. Ce soir, il y aura affluence car c'est champion league, je ne me coucherai pas tôt mais j'espère que l'ambiance chaleureuse me tiendra éveillé.