vendredi 21 mars 2014

Mission catholique de mkiwa

27/02/14 à la mission catholique de mkiwa Jour 194

 Santori, mon voisin de chambre, chef de chantier, me réveille à 5h30. Nous retrouvons Joseph au camion jaune, premier exercice, poussait le camion car le démarreur ne fonctionne plus. De la chance, il n'est pas plein, et c'est ça y est on roule, me voilà embarquer avec les deux gaillards et mes deux roues dans la benne, à l'arrière. 
Le but premier de leur trajet est d'aller récupérer du matériel de chantier pour une autre mission.
Je refais la route à l'envers, ma crevaison, mon arrêt repas, mon problème de compteur, cela fait une drôle d'impression comme de revivre sa vie à rebours plus rapidement. Est ce que l'on ressent lors de sa mort? Et si je refaisais tout le trajet vers mon point de départ?

Nous voilà à Singida, bien trop tôt bien sûr, nous en profitons pour aller boire un thé et manger un donut dans un café. Puis, nous nous dirigeons vers un vendeur de matosse de vélo, il n'a bien sûr pas la taille identique de mes pneus précédents mais nous trouvons pneu à ma jante. En plus, ils sont à gros crampons, type vtt, ce qui va s'avérer utile pour la piste à venir. Deux nouvelles chambres à air, montage en moins d'1/4h et le tout pour la modique somme de 24000ST (~10 €) mais bon tout est "made in india".

Puis nous passons au marchand de bois qui se charge de la découpe et du changement dans le camion. Nous récupérons de quoi fabriquer une charpente.

Retour par la route à la mission, le paysage est toujours aussi superbe, bloc de pierres, vendeurs de miel et de poulets sur les bords. J'apprendrai que les conducteurs et chauffeurs ont un langage des signes pour signaler la présence des policiers.

Nous passons décharger le matériel à une autre mission, 5km de mkiwa où les soeurs ont construit une école et donnent des cours. Santori est là pour finir la charpente du foyer des soeurs qui pour l'instant dorment dans l'école. L'accueil est vraiment chaleureux, elles font un travail énorme avec pas grand chose et après elles viennent me dire que je suis "fort" pour faire mon voyage mais c'est à elles que je retourne le compliment. Nous mangeons tous ensemble, simplement du riz et des haricots rouges, mangues et papaye en dessert.

Retour à mkiwa pour m'occuper de azimut, ces nouveaux pneus lui vont comme un gant. Faire une légère sieste avant de retrouver Joseph et d'aller boire un coup au village en regardant passer les camions sur cet axe très fréquenté qui dessert le Burundi en denrée prévenant de la côte.

Repas toujours avec Joseph, soeur Miriam m'a préparé à manger spécialement pour moi, riz avec du poulet et du porc (viandes issues de la mission), un régal!