lundi 16 décembre 2013

Ca roule au Soudan


Le 26/11/13 à ?
Jour 103 - Etape 82 - 101 km
 


La nuit a été agitée en effet de nombreuses personnes dormaient à l'extérieur, j'ai eu droit à la prière juste à côté de la fenêtre de la chambre (assez mélodique quand même) tout ça alors qu'il faisait encore nuit. L'hôtel où nous étions pour 1,5€ est un lieu de passage pour les arrivants/partants pour Aswan. Les toilettes et les douches laissent à désirer mais ce n'était que pour poser nos affaires. Ce matin tout le monde s'en va, souvent à Khartoum, en bus et dans l'autre sens c'est vers l'Egypte.




Première chose à faire avant de prendre la route, est de passer à l'immigration pour se faire enregistrer, et là encore les soudanais semblent être les champions de l'organisation. Il fait commencer par remplir un formulaire et avoir une copie de son visa (heureusement qu'il y a un service de photocopie), puis un coup de tampon sur le formulaire et il faut passer voir le capitaine qui paraphe le document. Ensuite il faut passer à la caisse et acheter des timbres fiscaux, avant de repasser par le bureau du départ pour faire coller sur notre passeport, un nouveau sticker. Et retour chez le capitaine "but capitain go to his breakfest", donc on attend qu'il est fini son petit déjeuner dans son bureau pour avoir une énième signature et enfin j'ai le droit de rouler au Soudan. Et toutes ces actions dans le service d'immigration avec plein de monde partout qui arrive au Soudan ou qui en repart.
 
Avant cela à l'hôtel, j'ai changé mes dernières livres égyptiennes ainsi 100$ , il paraît selon Steeve que cela sera assez. Je fais le change au marché noir, ici tout le monde cherche des dollars. Pas de souci pour l'échange, mon intermédiaire n'a pas la monnaie, il lui manque 10LS, il me les rendra par hasard, au service d'immigration. Les soudanais sont honnêtes car il n'aurait pu ne jamais me les rendre.
Enfin avant le départ, avec mon nouveau partenaire, John, nous faisons quelques courses. Les commerces sont bien moins fournis qu'en Egypte mais il y a au moins des pâtes et du pain.
Ça y est, c'est le départ et il est 11h30, il fait quand même un peu chaud mais dès que l'on roule ça va et puis il y a l'excitation de rouler au Soudan.
Le paysage varie entre quelques dunes et des collines de rochers noirs, une bonne route asphaltée serpente avec de temps en temps, un peu de verdure, voir un arbre isolé. Seule route de Wadi Halfa vers le sud, de nombreux véhicules nous croisent, nous doublent et toujours cette bonne attention de nous encourager avec le pouce levé ou un grand geste de la main.
Alors que nous nous arrêtons de demander de l'eau, nous tombons sur 3 gars dans un bâtiment abandonné à qui nous donnons un peu d'eau, il nous disent que nous trouverons une cafétéria 32km plus loin. Quand on dit cafétéria, c'est 4 taules avec une tente et parfois un conteneur et surtout de l'eau dans des jarres comme en Egypte.
La fin de journée approche. Steve nous ayant donné un document référencant les cafétérias et les points intéressants, nous nous rapprochons de l'une d'entre elles. Nous sommes très bien accueillis avec un large sourire et de l'eau. Nous mangeons poulet et pain cuit sur place. On nous offre le thé avec ou sans lait.

 Quand la nuit tombe le générateur est allumé et les lampes basses consommations illuminent la pièce centrale où la tv est allumée. Les gens s'y arrêtent faire une pause pour manger ou prièrer et me voyant là, viennent me questionner. Nous allons y rester dormir, il y a de l'espace partout autour biensur.