mercredi 19 mars 2014

Singida

24/02/14-25/02/14 jour 191-192



Singida est une ville plaisante, très campagnarde, j'ai décidé d'y rester deux jours pour diverses choses et la principale est de savoir pourquoi mon pneu arrière à ce drôle de comportement. Dès le lever, je démonte mes roues et part avec la roue arrière à la recherche d'un magasin de vélo. J'ai vraiment de la chance car Siginda regorge de vélos, de shop et de réparateurs. 
Je m'arrête dans un de ces magasins qui va chercher un spécialiste mais nous devons nous déplacer à son atelier. Enfin un mécanicien qui a le bon outil, le fameux pour dévoiler et vérifier le saut. Après diagnostic, il semble que ma jante arrière est pris un bon pet (je me rappelle d'une descente en Ethiopie se terminant par un pont pas forcément ajusté) et que malgré l'ajustement que le mécano fera il y aura toujours un endroit plat et un écartement entre les deux parois de la jante. 

Est ce cela qui a cisaillé le côté de mon pneu? Du coup, j'intervertis les deux pneus et les chambres à air et nettoie toute la transmission, plus de 3h dans la petite cours bétonnée de l'hôtel. 

L'après midi sera consacrée à la recherche d'un cyber, j'en ferai deux car le premier est vraiment trop lent. Et je ferai bien de rester au chaud car éclate un énorme orage. Tout le monde s'affaire à éviter que l'eau rentre dans son magasin ou à l'en faire sortir.

Le lendemain, je me promène dans le marché, endroit fait de petites ruelles, presque couvert, des tas de petits poissons sèchent, les avocats, bananes et mangues bien en vues. J'arrive aux halls, où surtout des femmes vendent  presque tous les légumes possibles.

 Les femmes sont souvent habillées d'une grande robe colorées, un paréo noué à la taille et un petit chapeau. Certaines portent le voile car la ville comprend de nombreuses mosquée.
Dans un des shop du marché, je trouverai un polo pour remplacer "butter for freedom" qui a rendu l'âme, c'est une seconde main d'un import d'europe. Je croiserai d'ailleurs une gamine avec un t-shirt jaune du tour de France.

C'est la même chose pour les vélos beaucoup de vieux vélos venus d'europe du bon matosse, j'en vois beaucoup avec des dynamos dans le moyeu.
Fin de journée à flâner et lire près du lac où les pêcheurs réparent leurs filets et les gamins nagent dans l'eau saumatre.

Le soir, je reste à l'hôtel pour cuisiner j'ai enfin retrouvé des lentilles jaunes donc : ail, oignons rouges, tomates et piments revenus dans l'huile puis sel, poivre, curcuma, lentilles, lait de coco et riz accompagné de son guacamole (ici les avocats sont délicieux et énormes).