jeudi 26 décembre 2013

Enfin un peu de vitesse


09/12/13 Méroe
J116 - Etape 94 - 135 km 

 Toujours le même scénario, après le petit déjeuner, le vent se met à souffler et généralement de face. Nous nous rapprochons d'Atbara, du Nil et de la population. Après 15km d'effort, une pause dans une cafétéria, nous remet d'aplomb par contre, plus de camions présents sur la route. Au loin derrière les petites habitations basses en boue, une énorme cimenterie bleu azur, projet cofinancé par l'inde (d'habitude c'est la chine) est visible.
Le guide parlait de la ville d'Atbara comme poussiereuse, c'est effectivement le cas. De fortes rafales venant du nord ballaient et charrient d'énormes nuages de poussière. Nous passons sur le Nil, changeons de rive et c'est le même paysage, de grosses usines au loin derrière un rideau de poussière volante, parfois même de petites tornades.
 
Au lieu de filer à Atbara, nous préférons obliquer directement vers le sud, nous nous arrêtons manger et faire des courses (enfin des fruits et légumes) à El Darem. Nous y passons un coup de fil à Stephen le warmshower qui nous attend mercredi à Khartoum. Mais notre but, aujourd'hui est d'atteindre le célèbre site de Méroe, la cité royale, à plus de 70km. Et seule route possible est la voie qui relie Port Soudan à Khartoum, simple route de 10m de large sans bande d'arrêt d'urgence. Nous nous lançons en nous disant que si c'est trop dangereux, nous ferons autrement mais les chauffeurs soudanais sont supers attentifs (mis à part 2 qui nous obligent à mordre sur le bas côté), doubles très large, klaxonnenent et nous encouragent. Nous verrons nous doubler plus d'une centaine d'entre eux, souvent portant 4 conteneurs, avec 13 essieux ou sinon 2 grosses citernes de carburants. Sur les bords de la route toujours des carcasses mais cette fois-ci de pneus éclatés ou déchirés.
Nous atteindrons Méroe, surtout grâce au vent arrière qui maintenant nous aide, avec des pointes à 36km/h, le record des 40km les plus rapides est battu en 1h30. Spectacle magique en arrivant, couché de soleil derrière le rideau de poussière et vu sur les pyramides.
Le site est fermé  mais nous passons la barrière et camperons devant l'entrée pour que demain nous puissions voir le site sous le levé de soleil.