vendredi 6 septembre 2013

Rouler sans Comté

Le 28/08/13 à Saint Maurice le Colombier
Jour 13 - Etape 12 - 89 km


Ce matin nous sommes réveillés par Bruno qui doit aller travailler, c'est étrange cette manie qu'ont les gens d'aller travailler. Mais nous nous levons avec plaisir, pour prendre le petit déjeuner avec lui. Et puis nous en profitons pour faire encore quelques achats toujours des dollars (la banque postale a été prise d'assaut), velosiste pour un cale pied, le thé que nous avons enfin trouvé. Avec tout ça, nous prenons la route vers 13h de Besançon. Notre route se prolonge toujours en 2 contre-fort de montagne dans une vallée où passe le Doubs.
 
Le déjeuner a donc attendu qu .nous ayons fait quelques kilomètres soit à Baumes Les Dames, charmante bourgade remplie d'HLM surgissant des champs de mais. Nous reprenons le chemin avec pour objectif l'achat de comté, Stephen m'ayant parlé des fruitieres, je suis alleché. Pour se faire, nous nous séparons sur 4km afin de multiplier nos chances mais la seule chose que je vais multiplier, ce sont les kilomètres de descentes et de montées car je me trompe de chemin, les indications n'étaient pas clairs et c'est Stephen qui a les cartes.
J'ai pu glaner, quand même quelques informations auprès d'un ex crocmort sur l'endroit où acheter la marchandise à Clerval. À clerval alors que nous arrivions au revendeur, plutôt une énorme usine qu'un petit fabricant comme pour les fromages de chèvres, nous tombons sur une balance et enfin nous savons combien nous pesons avec et sans nos vélos, 160 km pour Stephen et 120/140 kg pour moi, en fait la balance a une granularité de 20kg, et surtout qu'elle est faite pour les poids lourds. Finalement nous arrivons après la fermeture de la vente aux particuliers de l'usine et nous nous rabattons sur le proximarché qui, parait-il à un très bon comté d'altitude (ce qui se confirmera plus tard).

Nous voilà à nouveau sur les bords du Doubs entre fleuve et excuses, nous avons d'ailleurs vu 3 doubles écluses. En fin de journée, nous cherchons un endroit au sec, nous trouvons, en dessous "Du relais de la gare2, un grand garage entre un champs avec un troupeau de brebis, un passage à niveau et une route fortement passante.

Le feu a du mal à prendre, le bois est très humide mais nous arrivons à faire réchauffer le contenu du tupperware que Bruno nous a laissé avec patates saucisses et bien sur un morceau de comté, vu que nous en avons acheté ! kilo. Pour nous le poids ne nous est pas compter.