mercredi 2 juillet 2014

Swakopmund

14/05/14-15/05/14 à swakopmund
Jour 269-270

Qu'il est bon de prendre quelques jours de vacances dans le voyage et Swakopmund s'y prête bien, station balnéaire hors saison. Ici c'est l'hiver, pour nous un temps idéal pas trop chaud la journée et frais en soirée. 

Nous profitons de la vue sur la mer, assis sur un banc en face de la jetée en bois, nous dinons de poissons dans un restaurant de bord de mer qui doit faire être bondé en pleine saison. 

Swakopmund est une petite ville qui pourrait ressembler à la baule au mois d'octobre, grosse villas aux volets fermés, quelques barres d'immeubles avec des balcons dont seuls quelques appartements sont illuminés, de nombreux magasins d'alcool et des cafés à l'européenne. Pas beaucoup de jeunes à se balader mis à par quelques touristes. 

Nous picniquerons sur la terrasse d'une maison en bord de mer et apercevrons un cétacé, du moins sa dorsale, jouer dans les vagues. Le vent a forçi et vient toujours du sud ouest aidant les vagues à faire de gros rouleaux qui lancent leurs écumes sur la jetée. 

Malgré ce beau temps, nous irons nous balader dans le très jolie petit musée de la ville avec beaucoup trop de choses à voir pour une journée ensoleillée. Et qui dit vacances à la plage, dit glace, nous trouvons un super glacier qui m'obligera à faire plusieurs infidélités à la Fraiseraie.

L'auberge desert sky backpacker est vraiment un endroit reposant avec tout ce qu'il faut, même du compostage, bon leur service de lavage a égaré mes chaussettes mais on m'en a donné de nouvelles. Nous y rencontrons Walter qui avec sa petite voiture de location, nous emmènera voir le coucher du soleil du haut des dunes du sud de swakopmund, le vent sera trop frais pour que nous y restions jusqu'au lever de la pleine lune.

Les cheveux dans le vent

13/05/14 à swakopmund
Jour 268 - étape 215

Quel plaisir de prendre le petit déjeuner sur l'herbe en face de l'océan, nous n'avons pas hésité à nous décentraliser afin de pouvoir profiter de la chaleur du soleil et de la vue des vagues. Nous pouvons voir les pêcheurs déambulés sur la grève avec leurs grandes canes. 

Avant de partir, je m'aperçois que j'ai perdu le bâton en bois qui me servait de béquille, il est peut être tombé sur la piste avec les vaguelettes vibromassantes qu'il y avait hier.

Nous sortons de Henties bay et nous nous retrouvons pris entre le désert à gauche et la plage située à 1km sur la droite. L'océan est visible, les vagues qui déferlent ajoutent une ligne blanche à l'horizon.

La route est bonne, parfois une légère couche de sel la recouvre. Tout est sec et semble sans vie mais nous verrons deux gros renards nous regarder passer peu effarouchés ainsi que quelques oiseaux. Nous sommes à la fin de la skeleton cost, et comme par magie, apparaît l'épave rouillante d'un bateau de pêche. Nous avons le temps de voir tout ça, car nous ne roulons pas vite, un vent de sud ouest nous ralentit et devient de plus en plus fort, nous obligeant à rouler à 12km. 

Nous sommes peut être partis un peu tard, nous dira un gars croisé dans un village étrange. Village sorti de nul part, à mi parcours et fait de maisons de toutes les couleurs, chacunes un réservoir d'eau perché au dessus du toit. Ni magasins, ni resto, que des maisons. Nous mangeons à l'abri du vent derrière le mur d'une habitation, c'est reposant de ne plus entendre siffler ce vent dans nos oreilles, du coup, la pause s'éternise. 

Mais il nous faut bien repartir pour affronter ce vent, peut être faiblira-t-il dans l'après midi? Il n'en ai rien et nous continuons à peiner pour faire les 32km qui nous sépare de swakopmund. Nous arrivons en ville par le nord, entre grosses villas entourées de hauts murs d'enceinte et un township de maison en taule vers lequel les travailleurs, en bleu de travail, rentrent.
Il est étrange de se retrouver dans une ville européenne avec palmiers, gazon, trottoirs bien rectangulaires, magasin de mode et café, tout cela a un air de rivièra.

Passage par la grande surface pour faire nos courses et profiter de la grande cuisine du désert sky backpacker, nous y planterons la tente sur une pelouse bien vert.