mercredi 7 octobre 2015

Rude vie

13/09/15 à Helmerighausen
Etape 225 - 55km

Est ce  une voiture qui arrive au loin en pleine nuit ou le vent! Bien sûr le vent, une fois de plus alors que tout paraissait tranquille au coucher, nous voilà entrain de dormir au milieu d'une tempête, la toile de la tente claque, le sommeil sera une fois de plus agité. 

Au matin, l'interieur de la tente abrite du fin sable rouge, le pied de nos matelas qui sont à côté de la moustiquaire, en sont recouverts. Avec ce vent toujours présent au matin, nous envisageons même de ne pas sortir le réchaud mais cela semble se tasser au levé du soleil, l'astre sublime, boule de feu rouge, sort majestueusement des montagnes qui nous entourent. 

Après un petit déjeuner frugale, nous débutons une ascension d'une durée de 25km, un arrêt dans un abreuvoir à bestiaux, nous permettra de remplir une poche à eau, d'un liquide presque transparent, nous ne ferons pas les difficiles. Nous referons l'appoint ensuite auprès d'une ferme jouxtant la piste. Toutes les fermes ont de grands réservoirs, souvent vides, parfois pleins mais fuyant.

Nous sommes contents car l'ascension se fait sur une piste que je nommerai de velours grises.
Les chasseurs d'hier nous avaient indiqué la ferme de Barbie, comme guest house avec de la restauration et de l'eau, le panneau indicatif arrive mais pas au kilométrage indiqué mais la ferme est visible. Nous nous disons que nous allons nous y arrêter pour y manger malheureusement le fermier nous indique que la tenancière, sa soeur, est partie en vacances, donc pas de repas, nous en serons pour une nouvelle tournée de pâtes mais avant, nous discutons avec lui de la rude vie namibienne au milieu des montagnes. 
 
Quoi! Vous avez dormi au pied de ces arbres qui portent de grands nids, surtout pas, les serpents en tombent régulièrement après avoir été volés des oeufs. Pour lui, conduire sur une route en gravier peut se faire à 140km, il n'a jamais rien connu d'autres. Ces bêtes, il en vend les peaux pour 700$N, peau d'agneau d'un jour qui servent à faire des articles de luxe chanel ou dior. Il nous dira enfin d'après une courte ascension, nous aurons droit à 30km de descente.

 Et effectivement, c'est ce qui se passera, toujours sur cette bonne piste et avec beaucoup de vigilance. Quelques animaux apparaissent parfois au détour d'un virage mais il y a surtout des voitures.

Au milieu de gros tas de pierres semblant avoir été posés là par quelqu'un, Helmerighausen se fait attendre et une fois arrivé ce n'est qu'un regroupement de ferme on ne peut pas appeler cela une ville. Nous sommes dimanche et le seul shop du village est fermé, normal, nous qui voulions ripailler, nous feterons quand même cela en commandant deux gros repas à l'unique hôtel camping dans lequel se promène un springbox apprivoisé qui fourre son museau partout.

Ce soir nous posons la tente sur une herbe bien verte. En Namibie, les oasis de verdure sont surprenantes.