lundi 11 novembre 2013

Güle Güle

Le 27/10/13 à Tusucu
Jour 73 - Etape 66 - 84 km

Ça y est maintenant que nous avons retrouvé la chaleur, nous avons aussi retrouvé nos amis les moustiques et ceux ci ont passé la nuit à essayer de nous piquer le visage. Il y a aussi eu le passage de personnes près de.notre "campement" mais nous n'avons pas été embêtés. Par contre dès que l'aube est arrivé, sont apparus les pêcheurs de bord de mer et les joggeurs et marcheurs. Nous prenons notre petit dej en face de la mer en regardant 2 pêcheurs ramenés des sardines et nous avons pu voir un petit cetacé sauter au loin.


Puis nous partons rapidement car nous avons de la route entre 80 et 100km, un arrêt à la boulangerie pour avoir du pain frais et nous nous apercevons que nous avons changé d'heure, comme en france, nous avons reculé d'une heure. Ce qui veut dire qu'il est 8h30 et que.nous avons déjà fait 30km, du coup nous sommes plus serein par contre ça tape, il fait 26°. Les stands d'agrumes fleurissent sur les bords de la 2x2 voies, nous en profitons pour en acheter un peu mais le peu turque c'est 5km et la.cagette est bien rempli.


Puis alors que nous cherchons de l'ombre pour manger, nous nous arrêtons dans un petit marché pour acheter des fruits frais dont des kaki (drôle de fruit velouté) et des poires. Un coin ombragé entre une mosquée, un canal et sous un eucalyptus, nous permettra de déguster tout cela. Puis direction le port de tasucu, où nous devons prendre le ferry, nous arrivons au terminal et petite angoisse, nos billets ne sont que des réservations, Nous devons aller les retirer 2 km dans le centre et y ferons de l'internet à la recherche du trajet chypre égypte puis kebab et course.

 Le ferry part à 23h59 et nous pensons pouvoir y accorder avant afin de dormir, nous n'avons plus l'habitude de nous coucher si tard. Mais nous nous retrouvons dans la "cafétéria", entre les camions qui accèdent au ferry, les odeurs de viandes grillées et les passagers prêts à embarquer. Cela a de faux airs de faux "sangate" avec les barbelés qui nous entourent. La nuit va être courte et nos vélos vont prendre une énième fois le bateau. Nous quittons la turquie et sa gentillesse après un mois de voyage. Le thé et son goût sucré resteront dans ma mémoire, comme la gentillesse de ces habitants toujours heureux de nous rendre service. Je me souviendrai de ces ascensions prêt des monts enneigés et des froides soirées.