mardi 11 mars 2014

Nairobbery

14/02/14 à Nairobi
Jour 181 - étape 146 - 31km

Nous ne sommes qu'à 30km de Nairobi, ce qui signifie que nous sommes déjà un peu dans la ville, où en tout cas dans sa banlieue. Nous retrouvons notre highway 3x3 voies avec 2 voies de plus pour rouler de chaque côté. De temps en temps, nous prenons un bout de la piste cyclable avec le panneau bleu "vélo obligatoire" mais pour empêcher les voitures d'y rouler, de gros plots ont été positionnés tous les 50m et il y a parfois juste assez d'espace pour passer avec les sacoches. Et puis cette piste sert aussi d'arrêt de bus et de marché avec des échoppes prenant toute la place.

Nous naviguons donc entre la route et la piste, notre objectif est l'immeuble de l'immigration pour faire tamponner notre visa d'entrée et enfin officialiser notre entrée au Kenya, après plus de 15 jours de route.
Le gps nous aidera à trouver l'immeuble en zigzaguant entre les bus et les voitures et une fois à l'intérieur, il ne me faudra que 3 bureaux avant de trouver la personne adéquate. Cet homme sera ravi de discuter en français avec moi, il a fait ces études à Perpignan. 

Puis direction, le camping upper hill qui se trouve dans une zone résidentielle où certaines ambassades sont implantées, pas facile à trouver, il n'y a aucun panneau et c'est caché derrière un grand portail.

Dans cette partie de la ville, toutes les constructions sont protégées par un portail énorme avec des barbelés au dessus, voir une clôture électrifiée, avec un panneau accroché "sécurité truc/machin" et un ou plusieurs gardes à surveiller l'accès. Cela annonce la couleur, certains, ici appelle Nairobi, Nairobbery et de déconseille formellement d'y circuler la nuit, cela ne donne pas envie d'y rester, ni d'y vivre. Bon au moins le camping est sympa, très vert avec des bougainvilliers géants fuchsia et rouge, des petites cabanes en bois, des mezzanines pour camper hors sol et des oiseaux qui piallent.

J'ai prévu des achats et je me dirige à pied vers le centre commercial yaya où l'on est sensé tout trouver mais pas les 3 choses les plus importantes pour moi, les rustines thermarest, l'outil de nettoyage primus et les embouts ortlieb. Il me faudra attendre la venue d'Amélie. 

Retour au camping où nous préparons à manger à l'abri car il commence à pleuvoir. J'irai me coucher en entendant de grosses gouttes tomber sur la tente.

Ca roule à tout va

13/02/14 à Ruiru
Jour 180 - étape 145 - 77km

Nous avons décidé pour atteindre Nairobi de passer par les petites routes, elles semblent asphaltées et mis à part quelques motos, sont assez calmes. 

Attiré par le bruit que font des oiseaux, nous tomberons en plein milieu d'une séance de construction des fameux nids suspendus. De petits oiseaux jaunes tressent leurs nids à l'envers après avoir transportés des bouts de roseaux verts. 

Sur cette route, nous croisons pas mal de cyclistes et notamment deux hollandais Marco et Peter qui viennent de débuter un tour du Kenya, nous prendrons le temps de leurs donner quelques éléments à aller voir. Il n'y a pas que des cyclo touristes qui se baladent sur cette route mais plein de monde qui transportent de l'eau, des régimes de bananes, des sacs énormes de patates ou juste eux mêmes. 

Je remarque, grâce à un cycliste, que de nombreux hommes portent un petit chapeau blanc qui ressemblent au sikh. La religion musulmane est de plus en plus visible.

Arrivés à la fin de cette route classe c, nous prendrons une 2x2 voies pendant 100m, il nous faudra d'ailleurs la traverser avant d'avoir la chance de rouler sur une route parallèle, la old road, mais cela ne durera pas et nous revoici sur la 2x2, puis 3x3, sur la bande d'arrêt d'urgence ou là où nous trouvons de quoi rouler.
Une route parallèle nous permettra d'être plus tranquille mais le flot de véhicules augmente à mesure que nous nous rapprochons de Nairobi. 

Nous stoppons avant de nous engouffrer plus avant dans la capitale et cherchons un hôtel que nous trouvons dans une sorte de grand barbecue puisque une longue suite de restaurant à viande, tente d'attirer de nouveaux clients pour y manger des kilos ou half de viandes grillées.