mardi 18 février 2014

Use the money

 02/01/14 à Dejen
 Jour 139 - Etape 113 - 74km

 Ce matin lors du petit déjeuner, une odeur d'omelette est omniprésente mais impossible de trouver le restaurant qui les sert, du coup je vais au shop du coin, prend 6 oeufs et nous cuisine des oeufs brouillés avec des oignons,  piments et arachides (acheté la veille à un vendeur albulant).

Une fois partis, la route oscille entre 2300m et 2600m d'altitude, on dirait que nous suivons les phalanges d'une main. On monte vers des forêts et on redescend pour avoir la vallée en forme de plateau, prolongement du mont Choku qui pointe à 4154m sur notre gauche. Sur ces plateaux des champs entiers de mottes de foin tels de petits boutons,  des ouvriers à la serpette en rang de 5 ou 6 coupant les hautes herbes jaunes.

Les enfants sont toujours là et courent à notre rencontre pour nous dire "you", "money" parfois des phrases qui ressemblent à "use the money" à nos oreilles. Ces enfants sont apeurés dès que nous descendons de nos vélos et ne comprennent pas grand chose quand nous essayons de leurs parler, le mieux est de les ignorer.

La progression est plus difficile que prévu,  la route est en construction et est donc remplacée par une grosse piste en caillou, notre vitesse ne dépasse pas 5km en montée et puis le vent est contre nous.

Plusieurs fois,  nous remarquons que les femmes ont le visage tatoué,  tout le long de la machoire, je ne trouve pas cela très esthétique.
Nous passerons la nuit à Dejen, le canyon menant au nil est déjà visible, la journée de demain s'annonce difficile.