jeudi 3 avril 2014

Coup de chaleur

14/03/14 à ?
Jour 209 - étape 166 - 92km
 
J'ai posé la tente sous un de ces petits abris type bungalow, du coup je n'ai installé que la sous tente, histoire d'avoir moins chaud. Mais il se met à pleuvoir très fortement, le tonnerre gronde et des gouttes arrivent jusqu'à la toile, mouillant, en plus, un peu de mon matelas.
Ce gros orage est suivi de plusieurs autres, entre les averses, je peux profiter du spectacle que cela donne sur le lac. Les montagnes disparaissent derrière des rideaux de pluie, le lac semble fumer, les rayons d'un soleil caché illuminant certains grains. Et parmi tout cela, 2 pirogues creusées dans des troncs d'arbre partent à la pêche.

Ce matin, l'équipe s'étoffe, nous ne sommes plus 3 mais 5, 2 anglais, 2 belges et moi. Nous partons en peloton mais cela ne durera que 2 km. Philippe casse un rayon, je reste avec Luc pour le temps de la réparation qui sera assez court, c'est toujours intéressant à observer et éducatif. Ben et John, eux partent en tête.

Le paysage est superbe,  nous roulons sur les berges du lac, une route côtière, les montagnes à notre droite mais, là aussi, cela ne durera pas, un panneau indique 10km de montée. Nous devons atteindre le haut de ces montagnes.

La montée n'est pas plus difficile qu'en éthiopie, la référence, mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas, mon vélo est trop lourd, il fait trop chaud, où peut être ai je grillé mes cartouches en essayant de suivre ces deux belges, fin grimpeurs sûrement entraînés dans les alpes flamandes. Toujours est il qu'il me faut m'arrêter en pleine ascension pour faire redescendre mon rythme cardiaque qui s'emballe.

Mon short est trempé, mon polo est trempé, mais je repars profitant du fait que le soleil est voilé par quelques nuages. Quelques  superbes vues plongeantes sur le lac feront passer le temps de cette longue ascension. Me voilà en haut, les gars m'attendent pour une énorme descente qui nous fera franchir une grosse rivière.

Cette même rivière marron que nous suivrons pour remonter cette vallée entre montagnes vertes et cultivées. L'ascension est là plus douce. Nous ferons la pause déjeuner avec les 3 filles hollandaise qui accompagnent Luc et Philippe, je laisserai ce petit groupe repartir sans moi afin de retrouver mon rythme et faire une pause plus longue.

Me voici à nouveau en route, maintenant à rouler sur le plateau, la pluie s'annonce au loin dans les montagnes. C'est là que je croise Virginia et Logan qui remontent d'Afrique du Sud, un vrai autoroute pour cycliste ce malawi.

Nous discutons cela ressemble à un congrès des fans de zz top avec nos barbes, la carte de la Tanzanie repartira avec eux dans l'autre sens. 

Quelques kilomètres de plus, pour tomber sur une petite guesthouse provincialle où l'accueil est chaleureux, ce sera l'endroit ideal pour me reposer après cette rude journée.