vendredi 27 décembre 2013

Meroe un lieu magique


10/12/13 ?
J114 - Etape 95 - 102+2km
 Quel plaisir de recevoir du sable fin, tout au long de la nuit, transporté par de grandes bourrasques depuis la dune qui donne juste sur les pyramides mais aussi quel plaisir de voir se lever le soleil illuminant de ces rayons, la vingtaine de pyramides nubiennes. Seule ombre à ce tableau, c'est que ces pyramides ont été décapitées par un pseudo archéologue italien afin d'y déceler leurs trésors. Mais cela n'enlève rien à la beauté de la scène, les pyramides noires tranchant avec le sable rosé, parfois une onde de sable volant descend des dunes transportée par le vent.
Ces pyramides ont parfois une entrée ornée de hiéroglyphes amenant à une petite pièce toujours orientée vers le soleil levant. Juste pour ce moment cela valait la peine de faire 135km et de côtoyer les camions.
Après ce moment culturel, nous reprenons cette fameuse route et premièr arrêt après 15km, alors que nous avançons bien, je crève de la roue arrière, un fil de metal de 5mn à traverser le pneu, seconde fois en un mois que Azimut se retrouve sur le dos.
Bon les camionneurs sont sympas mais pas tous, surtout les conducteurs de bus qui roulent à tombeau ouvert. Nous ne nous sentons pas serein donc nous ferons la route vers Shendi le plus rapidement possible afin de passer sur l'autre rive du Nil, à l'ouest.
Nous sommes sur l'autre rive, le paysage a changé, avec de petits arbres en forme de pin parasol, l'arbre typique d'afrique, l'acacia, souvent une chèvre sur les pattes arrières entrain d'essayer de manger des feuilles. Le sol est devenu rouge brique et gravilloneux, voilà l'image de l'afrique que j'ai en tête.
Dans ce paysage, les villages sont maintenant en briques rouges cachés parmi les arbres, les habitations rassemblées autour d'un puits..
Il est l'heure pour nous de trouver un emplacement, nous voulons trouver un endroit à l'abri du vent, nickel une petite dune de protection, nous commençons à préparer à manger quand arrive un jeune homme surement un peu benet (en france j'aurais dit qu'il avait bu mais ici c'est interdit) qui restera à rire bêtement, presque la bave aux lèvres. Il est si noir que nous ne voyons que ces yeux et ces dents dans la nuit, aucune communication n'est possible et il commence à m'inquiéter. Encore ces images de shining qui me reviennent. Impossible de dormir dans ces conditions, du coup, nous remballons tout le matériel et roulons 2km de plus, à la lumière de la lune sur une route sans voiture, pour trouver un emplacement pratiquement identique. John y cuisinera son fameux dessert "crème anglais" avec bananes, dattes et cake.