mardi 25 mars 2014

Piste vers la tranquilité

04/03/14 à ?
Jour 199 - étape 158 - 83km
 

Je prends mon petit déjeuner dans un buibui du "centre" de Rungwa. Lorsque j'arrive les chapatis ne sont pas encore prêt et du coup, je mets un peu la pression à la cuisinière et heureusement car avec ma demande de 4 chapatis, et celles des autres clients, elle sera un petit peu débordée.

Le centre de Rungwa ne se compose que de vendeurs de frites/omelette, de resto un peu plus élaborés, de shops et le plus important le réparateur de pneus qui à chaque fois que je suis venu, avait du boulot.

Le paysage est le même qu'hier, de grands arbres et de la savane, la piste est un peu plus difficile mais roulable. Des palmiers font leurs apparitions et au loin, je vois se dresser un escarpement de falaises.

Par contre, toujours aucun animal intéressant à l'horizon, à croire qu'il faille absolument payer pour en voir et que sinon ils ne sortent pas de leurs réserves. J'entends encore tout le monde dire "tu verras des bêtes partout". Les seules bêtes qu'il y a, ce sont les mouches tzetze, qui essaient de me piquer même en roulant. 

Je m'arrête pour me tartiner de répulsif sur les mollets et les bras mais pour le dos, leur proie favorite, je dois utiliser mon bâton tel une queue de vache, toutes les 30 secondes.

Les villages sont moins présents, peut être sous l'effet des mouches et avant d'arriver au second, j'aurai déjà parcouru 68km. Je me dis que cela peut être le bon endroit pour s'arrêter car le ciel devant moi est de plus en plus chargé et que le tonnerre gronde. Je ne veux pas finir enlisé comme un de ces camions. Je m'arrête, mange et demande au cuisto s'il va pleuvoir, bien sûr que non. 
Mais bien sûr que si, une fois la montagne franchi, j'aurai le droit à une légère saussée. La piste se dégrade, plus de sable, peut être sous l'effet des pluies violentes. Je suis à la recherche d'une de ces fameuses petites carrières mais rien de visible. Tout autour de moi, ce n'est que petits arbres et hautes herbes. Mais comme je l'ai remarqué plusieurs fois, de temps à autre, se dresse un village de huttes abandonné. Pourquoi?

 C'est dans un de ceux ci que je cherche un lieu pour camper, en m'enfonçant plus profondément dans la forêt. Je trouverai le coin idéal dans l'ancienne enceinte de maisons écroulées. J'y dresse la tente sans difficultés cette fois ci et suis vraiment bien camouflé. Derrière les habitations détériorées, d'anciens champs de maïs m'invite à penser que cela ne fait pas très longtemps qu'il n'y a plus de vie ici. Un petit croissant de lune et des étoiles sont parfois visibles dans le ciel.