dimanche 29 septembre 2013

Arrivée de nuit à Buda

Le 15/09/13 à Budapest
Jour 31 - Etape 30 - 142 km
Cette nuit au lieu des gouttes qui tombaient, ce sont les noix qui par intermittence, résonnaient sur le toit de la maisonnet et sur le sol. Bon signe, du coup ce matin, c'est le soleil qui nous réchauffe de ces rayons. Après un rapide déjeuné sous le haut vent de la maison, nous amenons Amélie à la gare de komarom où elle prend son train pour rentrer, heureusement que le soleil brille, cela rend le moment moins triste. D'ailleurs elle ramène avec elle quelques effets (2 guides obsolètes, la boite à beurre qui rouille, la boite à oeuf trop petite et le support de la sacoche avant).

Ensuite nous prenons le pont qui nous mène à la ville jumelle de komaron du côté slovaque, à une époque les 2 villes n'en formaient qu'une. Nous avons décidé de prendre par le chemin le plus court pour aller à Budapest mais cela débute par une piste caillouteuse qui aura une nouvelle fois raison de notre boite à savon en effet Stephen avait déjà roulé sur l .précédente lors de notre voyage en Espagne et la rebelote, malgré le filet! Mais heureusement que le savon était à l'intérieur, il a amorti l'écrasement et un coup de multioutils sur redonnera une allure presque correcte.
Avec la pluie et la boue de la veille, nos bécanes ne sont pas belles à voir ni à entendre. Au loin, un panneau "car wash", nous pourrons y faire un arrêt mais avant, stop dans une petite échoppe qui ne paie pas de mine, nous y achetons plusieurs variétés de graines (riz, lentilles, flocons de soja) et cherchons de nouvelles bouteilles car hier Amélie se les ai faite échanger gentiment en allant chercher de l'eau et le modèle ne tient pas dans la main et plie.
Toujours pas en vue de notre car wash c'est à ce moment que nous passons dans un village où les vendanges semblent avoir débutées car les gens s'afférent autour des vignes et lavent des tonneaux au karsher. Ni une, ni deux nous leurs demandons leurs aides pour un petit coup de nettoyage, ils acceptent avec joie et sourires. S'en suit un échange sur le voyage (une personne parle anglais), il nous offrent le café, l'eau et même un verre de vin (type riesling; pas mon préféré), nous restons discuter, ils sont vraiment très gentils et nous souhaite bon voyage. Nous repartons le baume au cœur par contre 5 km plus tard, le chemin redevient boueux, nous sommes obligés de faire très attention car nos vélos glissent comme sur de la neige. Ça ira cette boue ne salira que très peu nos beaux vélos.
 
Sur la grand route, nous sommes rattrapés par un groupe de 3 jeunes cyclos qui vont bon train, la veille ils avaient fait 170km, veulent être à Budapest ce soir et ont pour objectif Odessa. Les kilomètres s'avalent vite à discuter avec eux et nous arrivons rapidement à Rsztergon où nous déjeunerons dans un parc en faisant sécher la tente. Nous y gouterons un fromage sans gout que nous avons acheté à la petite boutique.
Nous aussi, nous voulons atteindre Budapest aujourd'hui, seulement 70km par la rive sud. Bonne surprise un panneau nous indique 51km par la rive nord et nous avons déjà fait 10km. Nous passons par Szob en prenant le ferry et aussi par God mais cela ne nous porte pas chance car au final nous faisons 140km et arrivons de nuit à Budapest, toute est illuminée, la ville a l'air magnifique. Pour terminer, nous fixons vers les hôtels à backpacker, pour trouver un hôtel pas cher à 10e la nuit (après un léger marchandage), internet compris.