dimanche 29 décembre 2013

Rencontre avec la police

12/12/13 Khartoum
J116 - Etape 97 - 102km


Ce matin, ce sont les souvenirs de Turquie qui réapparaissent, la nuit dans la tente et le réveil frisqué, et oui il peut faire froid au Soudan. Du coup, nous montons directement sur nos vélos pour aller chercher le soleil. Après une bonne heure, nous nous mettons à l'abri d'une petite cafétéria pour une pause rapide, les yeux des quelques personnes présentes scrutant nos gestes et le rechaud. Khartoum est encore loin.
Nous repartons et sommes arrêtés à un checkpoint. En plus de contrôler nos passeports, de nous inscrire sur leurs registres, nous voyons défiler plusieurs personnes. Ils fouillent dans les sacoches de John puis nous sommes "invités" à l'intérieur d'une petite pièce avec des lits. Il nous faut, à nouveau, montrer nos passeports et nos laisser passer puis interrogatoire pour savoir si nous avons un ou des appareils photos. Petit moment d'angoisse et je montre la caméra, visonnage de 2 3 films, suspense mais ça passe. Je ne leurs montrerai pas l'autre appareil et puis maintenant avec le téléphone, on peut filmer et prendre des photoscomme on veut! Ils scanneront quand même nos laisser passer avec leurs propres téléphones. Et du coup l'atmosphère se détend, quelques blagues sur le foot, sur notre bronzage et nous pouvons enfin repartir, après 45min d'arrêt.
 
Nous avons le vent dans le dos et ne faisons plus d'arrêt jusqu'à Khartoum. Nous serons à nouveau arrêtés sur cette route car elle passe en plein milieu de diverses bases militaires et ça grouille d'uniforme. Un gradé nous le fera remarquer.
L'arrivée dans Khartoum est plutôt facile, nous suivons le Nil, il y a peu de circulation, avant d'obliquer vers le centre et de nous faufiler vers l'ambassade d'Ethiopie. Et heureusement que nous avons un GPS, mais cela me sera pas suffisant, celle ci ferme à 12h et il est 14h, il nous faudra revenir dimanche, au moins nous avons les formulaires à remplir.
Un arrêt repas dans un gros restaurant, plus rien à voir avec nos buibui et le prix change aussi. Nous nous dirigeons vers le sud de la ville chez Stephen (un warmshower) en empruntant une grosse avenue.
Chez Stephen, nous planterons nos tentes dans le petit jardin, sur de la pelouse, de sa grande maison.
Une douche chaude est la bienvenue, et je vois la poussière et le sable coulaient au fond de la baignoire, mince mon bronzage s'en va.
Nous avons donc 3jours ici à khartoum pour faire diverses choses, un peu de tourisme, des réparations et des achats.