dimanche 16 février 2014

Ici c'est pas le réveillon

 31/12/13  Finote Selam  
Jour 137 - Etape 111 - 100km




Levés tôt, nous partons rapidement, ce matin il ne fait pas très chaud moins de 10°C, il faut dire que nous sommes à 2000m d'altitude, et autour de nous, nous pouvons voir des montagnes encore plus hautes.  Nous continuons pourtant à monter pour atteindre 2600m, le paysage ressemble à celui de nos montagnes,  un petit ruisseau coule au milieu d'une herbe rase comme si la neige de printemps venait de fondre. Beaucoup de chevaux et de vaches en liberté.  Nous tombons sur un regroupement d'hommes et de betail et apprenons que c'est la période d'insémination pour les vaches et qu'un vétérinaire d'état est présent gratuitement.

Nous montons encore et de gros blocs de falaises sont entourés de forêts d'eucalyptus. Sur le bord de la route de nombreuses femmes entrain de transporter du grain dans de gros sacs ou de lourdes jarres sur leurs dos, l'échine courbait, souvent les pieds nus et une croix en bois autour du cou.

Pour les hommes,  je comprends enfin l'utilité du baton, il sert de levier pour transporter un tas de choses sur leurs têtes dont du foin. Ces hautes montagnes et ce plateau sont très fertiles et sont appelés Hight land.

Nous ferons une pause autour du lac de Zengena, havre de paix puisque payant mais au moins on est tranquille, nous ne serons même pas embêtés par les singes, juste un corbeau téméraire qui tentera de voler un des sacs plastiques de John.  Je fermerai les yeux, les ouvrant pour voir la cime de sorte de grands pins.

Après être repartis, sur la route nous croisons de nombreux cowboys sur leurs petits chevaux enguirlandés de rouge, peut-être une tradition pour le Noël qui approche.

Les 30 derniers kilomètres sont des kilomètres de rêves,  nous passons de 2600m à 1800m, presque sans donner un coup de pédale. Dans la descente, nous avons vu sur la vallée qui s'annonce verdouillante. Le ciel est nuageux et des traits de lumière innondent les champs au loin. Au détour de l'un d'entre eux, trône la carcasse d'un vieux tank.
Nous terminons à finote selam et cherchons de quoi nous distraire pour le reveillon. Nous mangeons correctement mais pas de dessert,  c'est un désastre et puis à 22h, tout est fermé.  Cela ne fait rien le voyage vaut bien des réveillon comme celui ci.