vendredi 25 octobre 2013

Passage en Asie

Le 09/10/13 à Gurle
Jour 55 - Etape 50 - 49 km



 C'est notre dernière matinée à Istanbul donc levés tôt, 9h et nous profitons de l'auberge pour prendre un bon petit dej, il faut dire, dans mon cas, que hier, je n'ai pas beaucoup mangé, j'étais barbouillé. Ensuite rangement des sacoches,on prend vite ces aises quand on a de la place.

Nous avons décidé de prendre le ferry pour Yalova, ce qui nous permet d'éviter presque 100km d'autoroute pour sortir d'Istanbul, nous avons le choix entre 2 horaires 11h30 et 13h30. Ce sera 13h30 en effet Stephen doit s'acheter un nouveau matelas, l'ancien ne tient plus la charge le temps d'une nuit. Il a donc opté pour un matelas en mousse en accordéon de chez termarest, on verra la nuit s'il en est satisfait. Après avoir fait plusieurs magasins et trouvé le bon, nous prenons une dernière fois le pont galata dans le sens Est Ouest (à l'opposé de la direction de l'Asie, puis la Kennedy caddessi pour rejoindre l'un des nombreux ports embacadvres d'Istanbul juste à temps avant le départ du ferry. Nous posons nos vélos sur le bastingage, la durée de la traversée est de 1h30, nous ne voyons pas où nous allons car l'horizon est couvert par une brume côtière. C'est seulement proche de notre arrivée à Yalova que nous apercevons les montagnes. He oui, notre chemin va commencer par l'ascension du plateau anatolien. Durant cette traversée du Bosphore, nous croiserons de gros cargo qui descendent de la mer noire.

Une fois arrivé, nous constatons que le soleil est voilé comme les montagnes et la vallée, une brume de chaleur?

Pour monter, pas d'autres choix qu'une 2x2 voies, sur laquelle nous croisons des nettoyeurs de catadiopes soit directement sur la bande d'arrêt d'urgence, soit le terre-plein central à moins d'1m du flux des véhicules, nous on roule tranquillement sur la bande d'arrêt d'urgence.

Nous devons obliquer vers l'Est pour suivre la rive sud du lac d'iznik et biensur peu d'indication malgré notre carte. Donc nous demandons conseil aux automobilistes et biensur ne pas suivre leurs conseils car faire des kilomètres en plus cela ne les gênent pas, nous oui. Nous finissons donc pas traverser cette 2x2 voies via un passage piéton et finirons par rejoindre le lac en ayant fait 10km en sus.

Soleil voilé et montagnes, il est temps de trouver un endroit où poser la tente, il est 18h30, premier choix sur une parcelle en friche avec des bateaux sur leurs remorques mais un autochtone nous fait comprendre que plus loin il y a un camping où nous n'allons pas puisque nous trouvons un petit chemin en bord de lac.
C'est à 100m de la route, il y a des chiens qui rodent mais on peut voir les étoiles et les lumières des villes situées sur l'autre rive, assis sur le sable.