vendredi 4 avril 2014

Aime Zuzu

15/03/14 à Mzuzu
Jour 210 - étape 167 - 43km 

Drôle d'impression quand je sors de la guesthouse, je suis entouré de plants de maïs plus haut que les bâtiments. Ils cachent toutes les maisons environnantes, on se croirait dans un labyrinthe. Et puis comme chaque matin où je prends la route et qu'il n'y a pas de véhicules, je commence par rouler dans le mauvais sens, du côté droit. Jusqu'à ce que je vois une voiture ou un vélo et que je me dépêche de rejoindre l'autre sens.

On est en 2014, donc aujourd'hui je franchis les 14014km de voyage (c'est aussi parce que hier j'ai oublié les 14000km) et cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé mais j'ai des courbatures, la journée d'hier a laissé des traces.

Après toutes ces émotions, je peux prendre sereinement la route, ponctué de quelques gouttes d'eau, le ciel est noir derrière moi mais devant cela se dégage. Une brume enveloppe les montagnes alentours mais le soleil illumine les pitons rocheux qui se dressent devant moi.

Sur le bord des routes, cela fait quelques que je vois travailler des coupeurs d'herbe à grands coups de coupe coupe double lame à faire de amples gestes pour tailler des tiges de plus d'1m. Avec la pluie et le soleil cela doit repousser à une vitesse folle et questions maladies professionnelles, les gestes qu'ils font ne doivent pas épargner leurs épaules.

Je n'ai que 40km à faire et cela sera rapide d'arriver à Mzuzu. Je trouve facilement le Mzuzuzoo, endroit accueillant où tu peux planter ta tente n'importe où, Gérard, le patron, a bien bourlingué en Afrique.

J'irai dans le centre, trouver difficilement une nouvelle chambre à air, je serai pour cela aider par un jeune cycliste professionnel, qui me dira que pour avoir des valves qui ne soient ni chinoises, ni indiennes, il faut les commander. Avec une petite astuce, il me montrera comme changer l'embout de la valve et je pourrais monter facilement ma nouvelle chambre à air.

Soirée à cuisinier et aller boire un verre au bar de camping, un verre suffira vu la quantité de rhum sud africain que Gérard me servira.