dimanche 8 septembre 2013

C'est de la Bâle


Le 30/08/13 à l'Est de Bâle
Jour 15 - Etape 14 - 78 km


Levé ce matin avec un splendide soleil sur les montages du jura. C'est aujourd'hui que nous passons, normalement, la frontière. Nous prenons donc rapidement la route vers Bâle.


 Une fois arriv à Huningue, nous passons à la pharmacie pour compléter nos médicaments et cela à pris un certain temps vu le monde qu'il y avait. Stephen se charge de cela pendant que je passe certains coups de fil, puis direction la poste et un dernier passage au supermarché pour l'achat des derniers produits français et enfin nous nous dirigeons vers la douane suisse que nous passons sans encombre mais avec un petit pincement au coeur. 

Ensuite ce n'est qu'excitation, les panneaux routiers, les pubs dans un langue différente, les tramways, un rien nous émerveille.
Bon, par contre, nous n'avons pas de carte de la zone suisse, au moment de l'achat elle n'était pas dans le lot. Et puis vu que nous ne restons que 2j sur le territoire helvétique, nous nous sommes dit que nous allions nous débrouiller et c'est là que les ennuis commencent.

Nous n'arrivons pas à nous débrouiller malgré le gps (il faut dire que je n'ai téléchargé que la carte de france), du coup arrêt dans un parc pour déjeuner. Nous nous faisons une salade, en plein milieu du parc en face de la gare centrale, pendant que d'autres dorment, bronzent ou se prelassent au soleil. Un passant nous souhaite un bon appétit en allemand et voyant que nous ne comprenons pas, nous le dit en français ce qui nous permet ensuite d'échanger sur le voyage, il a vécu au Cap à travailler dans l'hôtellerie et gentiment nous indique le chemin.

Par contre, nous ne devons pas être doués car nous nous retrouvons sur la rive du Rhin à traverser une zone portuaire où le chemin sur berge est très étroit, au moindre faux mouvement c'est la chute dans le Rhin.

Nous nous inquiétons, consultons le gps, nous allons dans la bonne direction mais pas sur l'eurovelo 6. Nous nous arrêtons chez un velosiste, un peu d'anglais et il s'avère que la voie n'est pas très loin.
Sur la route, nous sommes surpris la suisse est remplie de belles voitures en moins de 30min: une lamborgini, une ferrari et je ne compte même pas les porsches.

Enfin nous retrouvons ev6 et c'est parti. Une pause lavage, une baignade fraîche dans le rhin. Sur le bord d'une route, nous achetons du jus de pommes à une dame qui ne parle pas un mot de français, jus de pommes qui n'est pas comme le notre, on dirait qu'il est fait à base de pommes pas mûres.

Nous trouvons un endroit pour dormir dans une forêt sur une petite aire de picnic, avec un barbecue magnifique. Nous profitons de nos légumes pour nous faire une bonne ratatouille. Ce soir les étoiles brillent au travers des grands pins.