dimanche 2 mars 2014

Turmi

27/01/14 à Turmi
 
Le camping est plein de manguiers où les oiseaux viennent piailler dès les premières lueurs du jour. Aujourd'hui, jour "off", deux objectifs, aller au marché pour y voir les tribus environnantes et faire des provisions en vue de notre traversée vers le Kenya.

Nous y serons vers 10h, passage chez un coiffeur qui fait aussi chargeur de mobile avec son groupe électrogène. Sur le marché, nous avons effectivement des jeunes filles des tribus qui veulent se faire prendre en photos mais aussi d'autres femmes venues vendre du grain, des oeufs, du tabac et des épices. Nous apercevons aussi beaucoup de touristes car c'est l'attraction du coin.

Nous tentons tant bien que mal de trouver les produits qui nous manquent (riz, pâtes, oeufs, concentré de tomates) mais ni miel, ni confiture et je passe 45min à faire essayer d'acheter de la farine de sorgho à un ethiopien,  histoire de ne pas payer le prix blanc. Nous passons manger dans un restaurant chic qui disait wifi dans le lonely mais nous ne sommes pas plus surpris que çà, qu'il n'y ait rien.

Retour au camping et tout le monde veut nous emmener au "bull jumping" moyennant finance mais c'est trop cher pour nous 400 birrs. Bien sûr le prix finira par baisser à 100 birrs du coup nous acceptons l'offre. Nous voilà avec d'autres touristes et locaux.

Un troupeau de taureaux au milieu d'un cercle, des femmes qui se flagellent et se lancèrent le dos, d'autres qui chantent et dansent autour du troupeau. Tout le monde attend, une dizaine de taureaux sont alignés, et enfin les appareils crépitent, un jeune homme, nu comme un ver, leurs courre sur le dos. Bon c'est pas si spectaculaire mais il paraît que c'est rituel.

Retour au camping par la rivière à sec, je prépare un petit plat de pâtes, cela fait longtemps que je n'avais pas cuisiner.
Demain nous avons prévu de partir tôt, dernière étape en éthiopie vers Omorate, toujours par la piste direction pleine ouest.