lundi 7 octobre 2013

Visite de Beograd

Le 22/09/13 à Belgrade
Jour 38 - Etape 36 - 60 km



Nous nous réveillons dans notre petite chambre d'ami aux rideaux à carreaux rouges. Stephen est sur son matelas et moi sur le canapé, en effet le canapé deplié n'était pas assez large pour nous deux. Au levé, Paul rempli la chaudière à bois, ensuite Ana nous force presque à prendre une douche ce qui n'est pas sans nous déplaire, puis nous prenons le petit dej tous les 4. Eux ne prennent qu'un grand verre de jus de citron avec du miel et nous nous régalons de leur miel. En effet,  même si ils sont à la retraite, ils sont apiculteurs et ont une cinquantaine de ruches au fond du jardin sous les pommiers derrière le poulailler. Nous allons y jeter un coup d'oeil mais comme le temps est un peu frisquet et le soleil a peine levé, il n'y a pas grande activité. Cependant Paul arrive à me faire comprendre qu'il a envoyé au moins 40 pots à lait de miel vers des pharmacies de Belgrade, leur miel est "ecologico". Il me dit tout cela en remplissant un pot de verre de miel à la louche.
Avant le départ séance photo sous le soleil, tout le monde à un sourire radieux, nous avons le droit à quelques cadeaux: miel et raisin. C'est à ce moment que nous constatons que le filet de protection de la cagette de Stephen a été attaqué et dechiqueté durant la nuit, nos vélos étant restés dehors. Nous hésitons sur les coupables, chat, souris ou écureuil, vu que le butin semble être des biscuits.

Ça y est nous partons, grand soleil et vent dans les maïs qui ne se sont pas encore fait moissonner.
Plus nous nous rapprochons de Belgrade, plus nous avons du trafic routier, du coup l'arrivée dans la ville est moins sympa mis à part les derniers kilomètres où nous roulons sur le front de mer, nous sommes dimanche et il y a foule. Passage obligé à l'office du tourisme qui nous indique les hôtels pas chers et les restaurants. D'ailleurs, nous allons y manger mais nous sommes déçu comme d'habitude dans les grandes villes, par ces restos à touristes.

Nous posons nos affaires dans un hôtel, chambre de huit et nous allons vagabonder en ville, sans oublier de prendre un dessert typiquement hongrois, sorte de pâte cuite en enrobée de chocolat, amandes et cannelle.
Belgrade ou beograd est une ville typiquement "soviétique" ayant des angles droits, des statues imposantes sur les bâtiments et surtout une couleur grise, pratiquement triste. Malgré cela de jolies petits tram rouges parcourt une ville où il semble que l'on est le droit de grapher sur tous les murs, vus que les graphes fleurissent à chaque coins de murs. Dans mes divagations je rentre dans une très belle église orthodoxes où de jeunes pratiquants viennent baiser une relique et prier sous un coupole haute de 40m. Nous rentrons à l'hôtel pour notre séance internet habituel dans les grandes villes.
 

Comme à la maison

Le 21/09/13 à Slankanu-Vinigradi
Jour 37 - Etape 35 - 115 km



Le réveil est irréel dans cette grande pièce, haute de 1 étage dont la plupart des vitres sont cassées et où s'entassent du tonnes de papiers (extrait de compte, bordereaux de commande), le bleu du ciel est visible mais en sortant le ciel commence à se voiler.

Nous prenons le petit déjeuner au milieu des gravats et des bouts de verre, il vaut mieux garder ces chaussures. Puis nous partons pour la Serbie en passant par un paysage de vignes, les ouvriers vendangeant à la main.
Passage à la douane qui à nouveau me pose des questions sur le périple et heureusement que j'ai le t-shirt avec le trajet google car cela permet de mieux exprimer les choses. Une fois en Serbie, notre but est de trouver une boulangerie en effet hier soir nous n'avons pas racheté de pain. Ce matin nous avons survécu avec ce que nous avait laissé le père de Miroslav. Du coup, nous avons un petit creux que nous comblons avec une sorte de pain au chocolat et un beignet, nous devorons le tout devant l'église de Backa Palanka.

Nous repartons rapidement car nous voulons faire une grosse journée afin d'arriver plus vite à Belgrade. Sur les bords de routes, nous commençons à voir tout type d'animaux enchaînés à des piquets (vaches, chevaux, moutons). Le vent nous porte bien, comme souvent, mais nous tombons à nouveau sur 18km de piste à ornières cependant légèrement tassées, du coup nous avançons assez vite, seules nos mains et nos fesses ressentent l'effort. Nous commençons à voir le relief changé et les montages sont de retour, au moins en fond de paysage. Nous dejeunons sur un banc à Futog, nous avons retrouvé un semblant de fromage et dégustons la charcuterie offerte hier.

Nous traversons ensuite Novi Sad où nous tombons en plein milieu d'un meeting aérien sur le Danube, ce qui n'est pas vraiment à notre goût, nous qui apprécions le calme, nous passons par un petit marché où nous achetons fruits et légumes. La sortie de cette ville est d'ailleurs difficile avec gros camions et voitures qui klaxonnent pour rien, ajouté à cela, une belle côte de 5km à 8%. Par contre en arrivant en haut nous avons la chance d'avoir un point de vue sur la plaine qui se dessine avec ces variations de couleur. Dans la descente qui suit, nous pourrons regarder des joueurs de boule, nous n'avons pas compris les règles, il n'y avait pas de cochonnet? 
Il est 18h, le soleil baisse rapidement. Nous tentons une nouvelle approche. J'ai fait inscrire, par l'australienne, sur mon carnet, une demande de camping en serbe. Je le montre à 2 personnes, un jeune et un vieux mais ils veulent que nous retournions à la ville précédente.
Pas question de faire demi tour et nous continuons à progresser vers Belgrade, chemin à gauche, nous questionnons un jeune sur son tracteur mais il ne sait pas grand chose au loin 2 femmes discutent, j'essaie de m'exprimer en anglais mais rien, du coup je tends le carnet et en plus fait un dessin.

C'est Ana qui nous emmène chez elle où elle nous montre une jolie pelouse, en allemand simple et avec des gestes, elle veut savoir si nous avons mangé, comme ce n'est pas le cas nous ferons la cuisine chez elle et finalement elle nous offrira de dormir dans la chambre d'ami. Elle a l'age de nos mères et nous celui de son fils, c'est pour cela qu'elle s'occupe si gentiment de nous.
 

Geo-Quizz

Maıntenant que nous quıttons l'Europe voıcı le temps d'un petıt quızz, ıl n'y a rıen à gagner, ce quı le rend d'autant plus beau.
Juste a répondre en commentaıres dans quel pays est prıs la photo (sans l'aıde de google)
Les plus nuls d'entre vous pourront ne pas etre trop déçus, j'y aı glıssé des cadeaux

A.

B.

C.

D.

E.

F.

G.

H.

I.

J.

K.

L.

M.

N.

O.

P.

Q.
R.

S.

T.

U.

V.

W.

X.

Y.

Z.