mardi 1 juillet 2014

Objectif mer

12/05/14 à Henties bay
Jour 267 - étape 214

Malgré le rempart de sacoches qui entoure la bâche, le vent a soufflé fort toute la nuit et avec la lune qui nous éclairait, la nuit a été étrange mais au matin, le lieu est magique. Le Spitzkoppe se dresse majestueusement, faisant barrière au soleil qui se lève et commence à illuminer la plaine. 

Alors que nous dejeunons, nous voyons passer les 3 cyclos hollandaises qui prennent la route de bonne heure, elles ont raison car les dix premiers kilomètres sont vraiment sablonneux, nous mettrons 1h à les faire, laissant le Spitzkoppe diminuer derrière nous. Nous retrouvons la piste que nous avons laissé hier et qui se dirige vers Henties bay, elle est meilleure. Rapidement les acacias disparaissent pour laisser place à des herbes jaunes et des lichens, un petit amas de maison comprenant quelques vendeurs de pierres et cristaux est installé au pied d'un gros rocher rouge. 

Le vent nous pousse et nous descendons tout doucement sans nous en apercevoir. Ça y est, nous sommes dans le désert, le sable a chassé la végétation, ne laissant que de petits arbustes, pas assez haut pour nous faire de l'ombre. Des collines, par contre, elles semblent ombragées mais c'est un mirage car il n'y a aucun nuage dans le ciel, c'est leurs dômes de pierres sombres et base de sable blanc, qui donne cet effet.
Pour avoir de l'ombre pour le déjeuner, nous dressons la bâche entre les deux vélos, bâche qui vole au vent, celui ci venant de tourner à l'ouest. 

À la reprise, ce sera plus difficile, malgré notre lente descente vers l'océan et le 0m d'altitude, le vent nous ralentit.
À notre approche d'Henties bay, les bords de la piste se recouvrent de gros amas de touffes d'herbes. Derrière nous, même après 80km, le Spitzkoppe est encore visible, la lune se lève, il est 17h. En nous rapprochant encore un peu, nous commençons à entendre le bruit sourd du grondement de l'océan, plus de 9 mois que je ne l'avais pas vu.

Nous trouvons en faisant quelques courses, un hôtel à 240$n pour deux. Après y avoir déposé nos affaires, nous irons prendre apéro et le thé en face de la plage, il fait nuit mais la lune nous permet de voir les vagues se casser.