lundi 24 mars 2014

Permis de tuer

03/03/14 à Rungwa
Jour 198 - étape 157 - 55km

Malgré le fait que deux personnes soient passés près du campement, dont une qui est venue me demander de l'eau, je suis resté sur place. Mais, hier soir, légère déconvenue, au moment de planter la tente. Sous les 2cm de sable,  la terre serait plutôt du roque. Temps de réflexion mais un petit décalage de quelques mètres me permettra de réussir à fixer les sardines mais il commencait à faire bien nui.

J'aurai survécu à une nuit près d'une game réserve, je n'ai pas vu, ni entendu l'ombre d'un animal. Les seuls bruits sont ceux du vent qui se lève au matin et les oiseaux qui s'agitent. Ce matin, je déjeune en regardant passer les vélos sur la piste. Après être parti, je croiserai quand même quelques singes passant d'un bord à l'autre de la piste, un par un comme sur un passage piéton. Par contre, je vois de nombreuses traces d'animaux dont celles de hyènes, elles sont facilement visibles dans le sable, eh oui, la piste pendant quelques centaines de mètres se fait plus mauvaise. D'ailleurs quand un bus passe à vive allure, il fait tout disparaître pendant quelques secondes.

Je m'arrête dans un village prendre un thé, ici le thé ne se fait plus avec du lait sûrement parce qu'il y a moins d'endroits pour faire paître les troupeaux. J'y croiserai Steven qui me sert d'interprète car l'anglais est beaucoup moins parlé par ici. Alors que je suis déjà reparti, je le vois me dépasser avec sa moto et je le retrouve quelques kilomètres plus loin sur une butte à chercher à capter " the network ". Dans ces contrés, ni électricité, ni pylône. Je croiserai plusieurs mamans sur leurs vélos, leurs bébés dans le dos à l'africaine, pas de siège bébé ici. La piste reprend des couleurs, surtout rouge ( ma préférée, l'image que j'ai des pistes africaines ) et j'arrive rapidement à Rungwa il faut dire que je suis suivi par une nuée de mouches tzetze qui ne me lâchent pas, je les vois derrière moi en tournant la tête, le film d'horreur! 

À ma pause déjeune, je rencontre des personnes du service " widelife " ainsi que le boss de la game réserve de rungwa, qui me dira que ce n'est pas la saison des éléphants (malgré le fait d'avoir vu de nombreuses merdes sur la piste), ils sont partis en profondeur dans la réserve. Il me dira aussi que si tu veux chasser un éléphant, c'est seulement 15000 $ et un lion 5000 $, c'est écoeurant. Je trouverai une guesthouse, l'eau semble être un sérieux problème ici car la seule que l'on me fournira, est une eau saumâtre, je ne vois pas le fond du seau, heureusement que j'ai le filtre.