lundi 30 décembre 2013

Khartoum



13/12/13-14/12/13 à Khartoum  j117-118

Je disais passer 3 jours à khartoum mais cela ne sera que deux, pourquoi si peu? Car le visa touristique soudanais ne nous laisse qu'un mois pour traverser le pays et que la frontière éthiopiene est encore loin. Nous avons fait le choix donc de rester peu de temps, de plus il n'y a pas grand chose à voir. 

Seule visite culturelle que nous ferons, sera d'aller voir les dervish tourneurs du cimetière Admad al nil. Après avoir traversés la ville du Sud Est où habite Stephen vers le nord ouest à Ondurman , nous nous perdons un peu mais arriverons à temps pour voir se former de grand cercle de croyants au milieu duquel tournent des personnes, en chantant et en dansant, certains en trans, le tout rythmé par des tambours.  Pour arriver sur le lieu, nous traversons  le cimetière sur nos vélos, ce que je n'avais jamais fait. Sur place, il y a toujours quelques vendeurs d'eau, de graines en tout genre et des mamas chai mais en plus cette fois-ci, nous découvrirons une nouvelle tradition culinaire du soudan, les beignets à la farine de mais que les mamas font frire sur leurs petits réchaud aux charbons de bois. 
 
Nous rentrons chez Stephen de nuit, 16km dans Khartoum pour arriver à la party que celui-ci organise dans son jardin et sa maison. Nous discutons avec pas mal d'invités, étonnés de nous voir là et gouterons à la cuisine éthiopienne, la femme Lydia et la belle famille de Stephen en sont originaires. Peu de monde dans le jardin, en effet l'hiver est arrivé avec son vent du Nord qui transporte la poussière et fait baisser les températures, en retard de 2 mois, on nous dira par rapport à d'habitude, qu'est ce que vous voulait, y'a plus de saison ma bonne dame. Mais un peu de frais cela me me gène pas, par contre les soudanais sont assez perturbés par cette chute soudaine et ont sorti doudoune et bonnet.
Le lendemain, nous décidons de laisser tranquille, cette petite famille pour aller dans une auberge de jeunesse, plus prêt du centre de Khartoum et de l'ambassade éthiopienne. Après un petit dej et café éthiopien, le café directement grillé dans la maison, Lydia nous aidera en écrivant un petit mot en langue éthiopienne pour que nous puissions faire du camping et nous fournira un contact sur Addis, nous avons vraiment été bien accueillis.
Nous prenons la route du nord, nous sommes samedi et les magasins à nouveau ouverts, nous avions remarqué un magasin de purification de l'eau et nous espérons y trouver des pilules. En effet, il semblerait que j'ai cassé la cartouche du filtre en mettant trop de puissance et j'ai terminé ma réserve de micro pur, John est dans le même cas. Nous nous arrêtons, discutons mais impossible de trouver ce genre de choses sur Khartoum, nous faisons quelques mètres, dépités, lorsque nous sommes rattrapés par les vendeuses qui sont allées chercher des pilules perso. Elles nous cherchaient avec leurs voitures pour nous fournir des comprimés valable pour 100l, nous allons devoir jouer les chimistes mais c'est déjà ça. Encore une preuve de la gentillesse des soudanais(e). Nous trouvons l'auberge et je passe l'après midi à faire la mise à jour du blog, dans un petit point internet avec 3 pc et peu de monde, l'accès, pour une fois n'est pas si mauvais.