mardi 2 juillet 2013

Gijon - Nantes

Comme il fallait bien que l'on se teste tous les deux avec Stephen, nous avons décidé de partir quelques jours. Au total, 20j de roulage, au départ de Saint Nazaire par le ferry (après une petite frayeur qui a failli empêcher Stephen de monter à bord, lui rappelant qu'avoir des papiers à jour était important). [Note de Stephen : Avoir des papiers à jour n'est important que pour les imbéciles qui tiennent à marquer des frontières tout aussi sottes qu'eux (et qu'elles car la parité existe bel et bien mieux dans la bêtise). Bref, tous ces gens qui considèrent que le fait d'exister n'est pas suffisant pour avoir le droit de vivre. Moi, personnellement je m'en claque les roubignolles par terre d'avoir des papiers autres que pour écrire, découper, colorier et les animer, à jour ou pas]

 Nous ont accompagné pour ce voyage initiatique, Hélène et Amélie qui comme des championnes ont gravi tous les obstacles qui se mettaient devant notre roue : grêle, neige, froid, moustique, ascension à 10%

 Ci-dessous une descriptif de l'étape à partir des tracés dont on se rappelait et de la carte (merci Stephen). Impossible de donner le chiffre exacte de kilomètre parcouru car le compteur a eu la bonne idée de tomber en rade, le jour d'une étape long mais roulante. A la louche 1300km, plus courte étape 30km, le jour de l'arrivée avec un temps magnifique. Plus longue, 120km dans les landes, à 25 km/h pour attraper un bateau dans estuaire de la Gironde.


Bike route 2 066 564 - powered by Www.bikemap.net


Même temps au départ de Saint Naz qu'à Gijon, là on se dit que c'est vraiment les VACANCES


Ensuite ça c'est un peu gâter. Le froid (4°C), la neige et la grêle et quelques petites ascensions, pas pour me déplaire. J'ai été content d'avoir pris mes guêtres et mon pantalon de pluie, Stéphen moins.

On s'est fait 2 cols dans la journée, on a vu des vautours et on a le sourire aux lèvres

Sur les 19 nuits du voyage, nous avons passer seulement 2 nuits dans des campings officiels (une fois pour laver et sécher les vêtements et l'autre à Bilbao en auberge de jeunesse) sinon le reste du temps, nous avons profité des petits coins de nature accueillants. Bon, ça a failli nous couter 135 E X 4.



Stephen, en embuscade derrière moi. Suite au voyage j'ai changé le format de mon rétro, pour un, taille mobilette.



Un arrêt repas et douche sur la plage de Lacanau. Cette fois-ci, l'eau était froide mais il nous est arrivé de nous doucher à l'eau chaude. Une petite mamie nous ayant gentiment proposée de remplir notre douche avec son eau chaude. On a réussi à faire 4 douches avec 10L.


Et là, c'est le drame, Stephen joue les cascadeurs avec son appareil photo. Mais plus de peur que de mal, l'APN n'a rien, vu que Stephen a tout fait pour amortir le choc avec son corps.


Du coté de la Rochelle, nous avons pu profiter de l'hospitalité d'un couple et nous avons monté le bivouac. Nous nous sommes servis de l'abri de Stephen, lourd mais efficace.


Et comme, il ne faut pas perdre le nord, il nous arrivent aussi de manger autres choses que des pâtes. Ce soir là, ce fut des hamburgers préparés au réchaud par Amélie.


Conclusion :
  • Il n'a pas fait si mauvais que cela : "Y'a pas de mauvais temps mais de mauvais vêtements".
  • Nous avons réussi à tenir le rythme même s'il s'est accéléré sur la fin.
  • Un petit GPS, nous aurait donné la distance totale parcouru mais aussi notre dénivelé (moi j'aime bien les chiffres et les graphs).
  • On arrive à tenir à deux dans la tente même si on est un peu serré et que les sacoches sont dans le abside, il faudra prévoir d'attacher les vélo à l'extérieur.
  • Quelques ajustements au niveau du rythme sont à prévoir.