mardi 6 mai 2014

Lusaka

07-08-09/04/14 à Lusaka Jour 232/233/234

Amélie arrive en début d'après midi à l'aéroport, celui ci est excentré et mis à part le taxi, il n'y a pas d'autre moyen d'y aller. Je profite de la matinée et de la machine à laver d'Alice pour laver toute ma garde robe, cela fait longtemps que je n'avais pas vu une machine à laver.
 
L'heure approche et le taxi que j'ai commandé via l'aide d'Alice n'est pas là,  elle me propose de m'y emmener. Nous traversons une petite partie de la ville, elle habite du bon côté. Une fois parvenu au terminal, 1h30 de retard. Alice me laissera attendre car elle a des occupations. L'attente sera longue dans cette aéroport international pas plus grand que celui de Nantes. L'avion arrive enfin avec le retard annoncé mais encore 1h à attendre devant la porte opaque de la sortie voyageurs. La voilà enfin, le carton du vélo aussi,  tout est sain et sauf. 

Le prix demandé par les taxis est de 25 €, ils semblent avoir le monopole, du coup je demande à un gars s'il veut partager un taxi, il s'avère que Mohamed est français, venu en mission ici en zambie. La box du vélo et sa grosse valise tiendront dans le coffre et nous nous dirigeons vers chez Alice et Natalia.

Soirée tranquille à cuisiner des pâtes pour tout le monde après avoir été faire des courses dans ces grandes surfaces à l'européenne, les prix ne sont plus ceux des pays précédents.

Le lendemain, nous remontons le vélo en kit d'Amélie sans difficultés et ensuite, je m'occupe de ma nouvelle jante, ce n'est pas si compliqué,  en suivant un manuel sur le net, de monter les rayons sur le moyeu. Par contre, il va me falloir trouver l'outil ou un spécialiste pour rectifier le petit saut et voile.
 
Nous passerons le début de soirée chez une amie de Natalia qui nous "prête" son wifi, mais la connexion n'est pas fantastique, par contre nous discuterons tous les 4 de la situation de l'Afrique, de la méconnaissance de la zambie et des critères de beauté des femmes africaines.

Mercredi matin, nous sommes accompagnés par Jared, un jeune étudiant, ami de Natalia, chez un mécano vélo qui s'occupera de ma jante puis direction le quartier kwumula où se situent les marchands de pièces détachées bas de gamme. En effet, je cherche un nouveau plateau médian car les dents du mien n'accroche plus très bien mais la recherche sera infructueuses, cela ne fait rien. Du coup, nous sommes au centre ville, nous lâchons Jared pour aller au musée, petit musée pittoresque, certaines reconstitutions m'auront au moins fait sourire et puis la visite est rapide. 

Retour à pied chez Alice en passant par le supermarché pour faire des provisions car maintenant il nous faut transporter de quoi manger pour deux.

Le soir, nous avons rendezvous avec John (eh oui il a repris la route et a filé jusqu'à Lusaka, lui aussi maintenant part pour le cap). Nous allons tous les 3 avec Natalia, en vélo, manger au resto chinois, il fait nuit à 18h donc nous faisons super attention. Nous finirons chez Alice autour d'un verre de liqueur d'afrique du sud.