lundi 23 juin 2014

Sortie de piste

03/05/14 à l'intersection de la c44
Jour 258 - étape 207


Ce matin, Christian, le gérant du camping vient nous proposer faire une visite  de son village San mais nous souhaitons vraiment atteindre l'asphalte aujourd'hui, pour arriver à Tsumeb demain, donc nous déclinons et puis nous avons peur d'être déçu comme pour le camping. Nous passons à la pompe et partons en commençant par une bonne montée, avec les cailloux, cela n'est pas évident mais en haut, nous avons une vue sur cette petite vallée où est sensé couler une rivière. 

Le bush est toujours bien présent, la piste toujours blanche avec des traces, de serpent qui la traverse, dans le sable. Nous arrivons au village historique Grashoek où nous pouvons nous ravitailler en biscuits. À la fin du village, un checkpoint interdisant aux animaux et aux plantes de sortir de la zone. 

A partir de ce moment, la végétation change, le bush disparaît peu à peu pour laisser place à des cultures ou à de l'élevage de bovins. Les arbres prennent en taille, la végétation plus dense et les palmiers font leurs réapparitions, l'herbe jaune aussi.

La piste est bordée par 10m d'herbe puis des clôtures délimitent de grandes propriétés.
Il y a aussi plus de vie, nous voyons des gens à pied et même à vélo, nous traversons un village, plutôt une bâtisse unique, qui s'avérera, plus loin, être le seul shop et nous l'avons loupé. Les 4x4 passent à toute allure, générant un brouillard de poussière qui fait tout disparaître. Nous voici plein de poussière blanche sur les dents, tu sens la couche quand tu passes ta langue dessus. 

Il fallait bien que cela arrive, nous voyons enfin, la fin de cette piste et la jonction asphaltée en T qui nous mènera à Tsumeb. On nous avait dit qu'un shop était présent mais rien! Après prise de renseignements au lodge voisin, il parait qu'une caravane rose est souvent présente mais pas ce soir, du coup la gérante du lodge nous dépannera d'un gros pain. Pour dormir, nous devons faire face aux clôtures qui encerclent la route goudronnée, soit dormir dans les 30m d'herbe qui jouxtent la route, soit passer par dessus. Et nous voilà, à la hâte, transférer toutes nos sacoches et vélos et nous cacher derrière les arbres.