dimanche 27 avril 2014

Tout mouillé

25/03/14 à Tete
Jour 219 - étape 176 - 101km

J'entends les gouttes tombées par averses sur le toit en taule de l'église, je prépare le petit déjeuner pendant que les enfants viennent pomper de l'eau et remplir leurs jerricans. Dès qu'ils me voient, ils s'enfient et vont se cacher derrière les arbustes. Ils reviendront tranquillement continuer leur travail quand le gardien de l'église viendra me saluer, je ne suis pas le fantôme blanc de l'église ni jésus réincarné. 

Je pars le ciel est bien couvert, les montagnes sont sous la brume. J'atteins la route et celle ci est un vrai gruyère, d'énormes trous partout. Pour moi ce n'est pas un problème mais pour les gros trucks américains c'est un vrai gymkhana. Du coup, je comprends d'où provenaient ces bruits de machines de construction que j'entendais hier soir.

La route descend et voici que j'atteins la partie basse, je ne dirai pas la plaine car ce n'est pas plat mais plutôt une sorte de vallée.
Je m'arrête acheter des bananes et des avocats en vue d'un petit déjeuner, pause que je ferai en bord de route, à regarder passer ces gros camions et ces voitures de chantier de mines. Cette région regorge de mines. 

J'avais pu éviter la pluie jusque là mais il faut que je m'arrête pour enfiler pantalon de pluie et guêtres. Légère pluie au début puis violente averse ensuite pour laquelle je n'arriverai pas à trouver un endroit correct pour m'abriter. Du coup, je préfère continuer et atteindre la prochaine ville pour pouvoir manger et attendre Luc et Philippe. 

Je m'arrête dans un resto, le patron me fait miroiter une énorme assiette avec riz, pommes de terre,  poisson et poulet pour 150mt mais seulement la moitié des produits arrivera et surtout mon voisin me dit que lui n'a payé que 100mt, du coup je ne paye que 100, il n'est pas content mais ne bronche pas tant que ça. 

Luc et Philippe arrivent tremper, nous restons 30 minutes à attendre que la pluie se calme mais ce ne sera que de très peu. Nous atteindrons Tete sous la pluie, grosse ville, après un essai, nous dénicherons un hôtel où nous montons les vélos dans la chambre. Trois vélos, quinze sacoches mais tout tient, il faut dire que les vélos sont au placard.