mercredi 21 octobre 2015

Ensablé

26/06/15 à Lambert bay
Etape 237

Le ciel est à nouveau, partiellement, couvert alors que nous quittons le B&B et que nous progressons à travers les vignes en feuille de la vallée de l'Olifant. Nous faisons cap vers l'océan qui finalement apparaitra dans le prolongement de l'estuaire de cette petite rivière.

Le temps se gate, la brume cotière cache le soleil alors que nous longeons la côte accidentée et rocailleuse, de grosses vagues déroulent et se cassent. Ala sortie de Dooring Bay, fin de la partie asphaltée, deux pistes s'offrent à nous. Nous choisissons celle où est indiquée qu'il vaut mieux rouler en 4X4 car la route est "sandy". Pourquoi choisir celle qui semble plus difficile ? Car elle nous permet d'être au plus près de la mer et des vagues, dès fois que nous verrions une balaine ou un requin manger un surfeur.

Mais mal nous en a pris, après 6 km de piste roulable, nous commençons à pousser régulièrement. Un temps de réflexion s'impose, nous en profitons pour déjeuner au soleil. Nous repartons, à gauche un chemin s'offre à nous, d'après le GPS, il est sensé rejoindre après 500m, l'autre piste officielle, nous sommes sauvés. Sauf que nous pousserons nos vélos dans le sable, sur 1,2 km. C'est si dur que nous poussons un vélo tous les deux, puis le déposons pour aller chercher le second, cela durera 1h30.

Et c'est avec plaisir et le vent de face que nous retrouvons l'autre piste, c'est dur aussi mais mieux et puis nous y voyons scorpions, serpents et plein de tortues. Cette piste est privée et requière un permis que nous n'avons pas, bien sur. Cette piste sert de maintenance à la ligne de chemin de fer qu'elle borde et qui voit passer des trains d'une longueur incroyable avec 4 motrices, une en tête, deux dans les milieux et une en queue. Jamais vu de train si long.

Après tout cela, il est tard quand nous arrivons à Lambert Bay, nous déposons la tente et les affaires sur le site du camping, juste en face de la mer. Le vent est froid et nous rafraichi, je sors le coupe vent. Puis direction l'hotel du centre où il est possible de voir l'équipe des Springboks jouer, l'ambiance n'est pas la même que lors de la défaite précédente.

Pour finir, nous nous offrons un plateau de fruits de mer et poissons avec une langouste, il nous fallait bien cela après une dure journée et pour nous réchauffer de cette sensation de froid que le vent transporte.