mardi 18 mars 2014

Le petit poucet

23/02/14 à Singida
Jour 190 - étape 153 - 86km

La vue qu'il y a de cette pièce est magnifique, au travers d'une grande baie vitrée, un acacia en forme de pin parasol pose devant le mont Hanang sur fond de ciel bleu, parfaite carte postale. J'ai le droit de prendre le petit déjeuner, que l'on m'apporte, en contemplant cette vue.

Après que le père Daniel eu dit messe de 8h, nous allons rendre visite à ces voisins. Une famille de 11 personnes (du papy aux petites filles) vivant dans 2 maisons traditionnelles dont une faite en rondin, à peine la hauteur de se mettre debout et dont le toit est recouvert d'herbe. L'habitation est découpé en 3 pièces, des chiens traînent un peu partout et la mama prépare le petit déjeuner dans une grosse marmite.

À nouveau à ce moment là, le père Daniel demandera au père de famille s'il aurait accepté de dormir dans la tente, la nuit dernière et il répond que non! Trop dangereux!

D'ailleurs alors que nous faisons la visite du jardin, le père Daniel m'enumère l'ensemble des dangers du bush, les hyènes qui ont hurlées la nuit dernière (rien entendu), les léopards qui ont tués chèvres, moutons et chiens (récemment), les serpents qui te tombent dessus des arbres (black mamba, cobra et viper), les araignées qui ont encore fait des victimes et surtout cette fameuse ethnie les mangatis. Avec tout ca, "one hundred percent" de ne pas passer la nuit. Cela fait 50ans qu'il vit ici mais j'ai quand même du mal à le croire.

Cela ne m'empêche pas de reprendre la route, il est 11h30 et cela fait plaisir de rouler sous le soleil. J'apercevrai de nombreux oiseaux dont certains avec une queue deux fois plus grande qu'eux et qui volent très bizarrement.

Je roule sur ce fameux escarpement aux alentours de 1700m, cela monte et descend ce qui me permet d'admirer la vallée et le lac salé de Balangida. Dans mon dos, même après 50km, je peux encore distinguer le mont Hanang. Est ce lui, qui lors d'une éruption a parsemé le paysage de gros blocs de pierres oranges? Il y en a de gros monticule partout où je tourne la tête.

Je me rapproche de Singida et la route bifurque sur la droite à un énorme rond point, 2 pistes rouges partent vers l'est et le sud et une route asphaltée vers l'ouest. Je m'arrête à un café implanté là pour y boire un thé et manger quelques beignets, ce sera l'occasion de demander quelques renseignements sur Singida.

Longue descente ensuite vers la ville où les deux lacs sont visibles de haut. La ville est construite au milieu de ces grod blocs de pierres. Cette ville me fait bonne impression, pas trop grosse et calme.