mercredi 4 septembre 2013

Le long de la soane


Le 26/08/13 à Saint Symphorien sur Soane
Jour 11 - Etape 10 - 97 km

Après 2 j dans une superbe maison, accueillis comme des princes, avec tous les services compris : douche, atelier vélo, machine à laver, internet, boeuf bourguignon, nous repartons de bon matin, 11h30! 
Et oui le départ ça se prépare, bol de thé avec Benoît qui part travailler, internet mise à jour du blog, petit dej avec Anne Sophie et Stephen, rangement des sacoches et prises de photos.

 Nous abandonnons d'ailleurs quelques affaires déjà superflues. Donc nous voilà en selle, nous faisons à peine 2 km et problème technique, ma chaîne tombe? J'avais du mal verrouiller l'attache rapide. Je retrouve le tout, l'ajuste comme il faut et nous voilà repartis vers Chalons sur Soane.

À chalons, nous restons atteindre 10 min devant une station essence mais aucun véhicule, mis à part biensur, tout ceux au gazole. Nous abdiquons, nous en trouverons surement plus loin.
 Même cas de figure pour le pain, il est midi et lundi et nous nous disons, en bon citadins que tous les boulangeries doivent être ouvertes mais nous avons du faire 30 km pour en trouver une et ce sera à Verdun sur le doubs ou nous faisons notre pause déjeuner dans un abri bus. La pluie cessera, peu de temps après. À la boulangerie nous avons acheté un verdunoix après 30km sous la pluie on y a droit! Mais c'est moins bon qu'un beurrin. 

Pas de sieste, pas d'herbe pour s'allonger et vu l'heure, 16h, nous voulons avancer. Une dernière pause à Attac pour l'essence du rechaud que l'on nous donne (les gens sont toujours étonnés de voir des cyclo à une pompe), et quelques denrées dont des biscuits. 

Ensuite nous suivons la Soane, récupérons de l'eau et cherchons un endroit où dormir au sec. Nous arrivons finalement au canal Rhin Rhône près d'un grand moulin mais le lieu est très bruyant. Nous prolongeons et voyons le moulin amont, une énorme bâtisse qui a l'air abandonnée. Avant de nous installer dans une des dépendances et par acquis de conscience, nous sonnons et une petit grand mère sourde, nous autorise à dormir dans la grange, à côté de la caravane et nous propose le café pour le lendemain. Nous acceptons sans hésitation, rendez vous 8h, cela nous lèvera.

Nous décidons de cuisiner un petit salé au lentilles sans salé avec lentilles, carottes, oignons et cumin, le tout fournis par Anne So. Le repas fut délicieux. La petite grand mère ferme ces volets, nous entrevoit sur son banc, s'étonne, nous demande ce que nous mangeons car cela sent bon, "une boite de conserve surement?". Nous tapons la discute malgré la faim qui nous tiraille et sa surdité qui nous fait parler fort et répéter.
Elle est seule dans sa grande maison avec ces dépendances, nous estimons son âge à 85-90 ans et elle n'a pas peur. Stephen va se coucher, moi je reste sur le banc à manger une nonette comme dessert.
J'ai oublié de parler de toutes ces limasse ocres et ogres, qui dévorent par paquets, les restes de leurs congénères mortes sur la route. Stephen commencé à en être écoeuré. Espérons que nous n'en ferons pas des cauchemars.