dimanche 2 février 2014

Comme une impression de fin


20/12/13 Doka
J123 - Etape 103 - 75km
 
Ce matin, en nous levant, nous nous sommes dis qu'avec le vent du nord, soufflant habituellement, nous pourrions atteindre Metema aujourd'hui. Nous prenons donc la route de bonne heure, pas de problèmes techniques ce matin.

Les acacias ont disparu et laissé la place à de grandes herbes jaunes. Des plaines bosselées sont parsemées de grands arbres verts. Quand un village apparaît, c'est un coin de verdure au milieu d'une étendue jaune. La route monte et descend toujours aux alentours de 600m d'altitude et toujours de façon progressive. Mon oeil est attiré par d'étranges boules de pailles, suspendues dans certains arbres, nous supposons que ce sont des nids.

Au détour d'un village, John aperçoit un couturier, ici ce ne sont que les hommes qui font ce métier, nous nous arrêtons et il reprisera plusieurs choses dont un bout de mon short. Le temps de faire ces petites choses, de plus en plus d'enfants arrivent mais ne sont aucunement oppressants, ils nous regardent de loin.

Nous avons décidé de nous arrêter à Doka, seconde plus grosse ville de la région de Galabatte, qui ressemble à un camps de vacances avec ces cahuttes à l'entrée. Nous allons vers le souk où se trouve généralement les lokandas. Nous trouvons un endroit agréable avec un grand arbre en son centre. Bon pas de douches si ce n'est 3 grands bidons d'eau douteuse  et les toilettes, comment dire, un bac de douche avec un grand saut faisant office de chasse d'eau, mais bon pour 10ls on ne va pas faire les difficiles et puis nous sommes près du souk, de la vie soudanaise. La lokanda fait aussi office de café chicha et les hommes se croisent aujourd'hui, jour de week-end, l'odeur du tabac à la pomme est agréable. Assis sous le grand arbre, nous profitons de la douceur du vent. Nous irons faire un tour dans le souk pour goûter une dernière fois aux mets soudanais. On prend rapidement l'habitude de manger avec ces doigts et c'est plutôt agréable.