samedi 22 mars 2014

J'entre en piste

28/02/14 à Mitundu
Jour 195 - étape 155 - 96km
 
Azimut est prêt à repartir, tout propre de son nettoyage de Singida et arborant de nouveaux pneus, Joseph vient me chercher pour le petit déjeuner que nous prendrons ensemble, jamais en présence des soeurs. 

Soeur Miriam m'a préparé un petit doggy bag, jus de baobab et chapati, toutes les soeurs sont vraiment aux petits soins pour moi, peut être est ce la barbe? Je passe dire au revoir à soeur Maria et Rita puis à Joseph.
Deux kilomètres de bitume doivent m'emmener à une piste qui est sensée me faire arriver à Mbeya par une voie "sauvage", animaux à l'horizon.

La piste vers Itigi est de très bonne qualité, cela augure d'une bonne journée, elle est rectiligne et passe entre les petits arbres du bush. Des hirondelles y sont posées, têtes vers le soleil décollant à mon approche. Bref passage dans la ville d'Itigi où je laisserai mes deux anciens pneus, après plus de 15000km de bons et loyaux services, pas 30s avant que quelqu'un ne vienne les récupérer.

Puis direction, Rungwa, la piste se fait plus chaotique mais j'arrive à faire du 15km/h de moyenne, elle est couleur rouge et ocre. De grosses thermitières comme effondrées me font penser à des châteaux de sable que la mer détruit.

La piste est coincée entre deux forêts de bush impénétrables, rien à y voir, juste avancer, de temps en temps, une plaine herbeuse type savane où j'espère entrevoir un éléphant, je sais qu'ils sont là, ils ont laissé de grosses bouses mais je n'en verrai pas une trompe.

Alors que l'on se croit seul, il y a toujours des yeux dans le bush comme le disait le père Daniel et effectivement souvent apparaît un gardien de bétail, un bus ou minibus, quelques motos et voitures et des hommes et femmes qui vont aux champs. On est souvent sûr de trouver une habitation, il suffit de chercher le champs de tournesol ou de maïs. Mon arrêt repas verra passer deux personnes sorties de nul part.

Je progresse, ravi d'être là, je demande plusieurs fois le nombre de kilomètres pour atteindre mMitundu, j'aurai droit à 6, 12, 15, 22 en moins de 3km, il s'avèrera que c'est plus long. Mais à chaque fois, cela me permet de m'arrêter, parfois prendre un soda et quand quelqu'un parle un peu anglais d'entamer la conversation.
 
Arrivé à Mitundu, je me dirige vers la mission catholique, soeur Maria m'avait dit d'y aller. Je suis toujours bien reçu, on me propose chambre et repas que j'accepte.
Après le repas, dans la petite chambre, j'entends les soeurs chanter en coeur ainsi que les sons de la nature toute proche.