jeudi 6 mars 2014

Le sable, fin?

01/02/14 à Lodwar
Jour 168 - Etape 134 - 93km

Allez motivation, pour en finir avec les bords du lac Turkana et le sable, levés avant le soleil, petit déjeuner consistant (riz+pâtes), crème solaire car même après 5 mois, j'ai pris des coups de soleil sur les avants bras,  et on part. 

La piste n'est pas meilleur que les jours précédents et notre vitesse moyenne de 8km/h mais nous progressons et à 12h30, la ville de Kalakoy est en vue mais on dirait que mon pneu avant se dégonfle et nous voyons John passer, une nouvelle fois, dans une voiture, il nous donne rendez vous dans 55km à Lodwar. 
Avec Thorsten, nous arrivons enfin dans une "grande ville" et surtout le macadam, goudron, asphalte, le tarmac comme ils disent ici, même en mauvais état cela nous fait plaisir.
 
Mais avant d'attaquer la deuxième partie de journée, nous mangeons notre premier repas kenyen, un fédération (riz, pâtes, haricots, chou, viande) et buvons des sodas bien frais. Il fait super chaud et avec les couleurs claires du sable, on se croirait à la plage en pleine été sauf que tout le monde te regarde et se demande ce que tu fais avec un vélo. 

Nous entamons notre seconde partie de journée en évitant les nids de poule et l'absence d'asphalte, on slalome au mieux mais on avance bien. Nous croisons de nombreuses motos taxi qui transporte tout et n'importe quoi mais aussi pas mal de vélo. 

Le paysage devient volcanique et noir, parsemé du vert des acacias. Nous ferons plusieurs arrêts boissons car il fait toujours aussi chaud et lors de l'un d'eux, nous rencontrons John, un kenyen, avec qui Steve (rencontré à Wadi halfa) était en contact et qui nous cherchait.  Quelques villages de huttes de pailles parsèment la savane, toujours des chèvres à brouter partout.

Nous arrivons à Lodwar et croisons le père Bruno que nous avons vu ce matin, c'est lui qui a transporté John en pickup, il nous indique donc que John est à la guesthouse du diocèse où nous aurons droit à une douche et une chambre. Repas rapide car nous devons rentrer tôt, avec John et John en ville où il y a de l'animation,  nous sommes samedi soir.

Nous sommes épuisés par ces 93km et 7h30 sur le vélo mais ravi d'en avoir fini pour cette fois avec le sable.