mercredi 2 avril 2014

Comme sur un île

13/03/14 à Chitumba
Jour 208 - étape 165 - 92km
La journée commence bien, il tombe des cordes alors que je prends mon petit déjeuner sous le préau de la guesthouse. Une nouvelle fois, mes fringues n'arriveront pas à sécher.

Enfilage de mes habits de cosmonaute pour partir avec Ben et John. La pluie est intermittente et je sue plus à l'intérieur que je ne suis mouillé à l'extérieur. Nous roulons 3 de front, c'est tout à fait possible ici, vu le nombre de véhicules qui circule. Et voici que survient une nouvelle crevaison sur mon pneu avant, toujours un bout de fer incrusté. Cette fois, j'utilise ma chambre à air de secours, je réparerai plus tard.

Nous avons le lac malawi bordé par la chaîne de montagnes livingstone sur notre gauche, des nuages blancs tranchent sur le noir de ce massif. Sur notre droite, d'autres montagnes plus proches, elles aussi couvertes de leurs chapeaux blanc ou gris. Un petit lac s'insinue entre la route et son grand frère. Cela tonne et tombe derrière nous, sûrement à Karonga d'où nous sommes partis. 

Nous faisons une pause goûter dans un village de pêcheurs, les pirogues échouées sur la plage, les stands qui attendent le poisson pour être séché.
Le paysage se fait plus vallonné et les points de vue sont magnifiques, tantôt sur tout le lac, parfois sur une baie de sable blanc en contre bas. Nous avons de la chance car le soleil est revenu et tout de suite, cela donne une impression d'île en bordure de mer. Des souvenirs des îles de Polynésie me reviennent, les mêmes couleurs, senteurs et cette même moiteur.

Une dernière baie, des maisons de pêcheurs posées en bordure du lac, au loin les montagnes verdoyantes qui avancent dans la mer. Voici le camping où nous voulons aller mais il est un peu trop cher, nous prendrons celui d'à côté, le Akuna matata où nous retrouvons Luc et Philippe.

Nous voici 5 cyclos à aller nous baigner avec nos beaux bronzages, dans une eau un peu boueuse et marron mais super chaude. Nous restons tous les 5 à discuter trajet.
En fin d'après midi, je m'acharne à vouloir remettre ma chambre à air réparée mais la valve indienne ne veut plus garder l'air à l'intérieur. Je remettrai ma chambre à air de secours et en achèterai rapidement une nouvelle.

Nous mangeons tous les 5 avec le proprio sous un bungalow sur la plage en écoutant des vieux rocks.