mercredi 14 octobre 2015

A la recherche d'un arbre

20/09/15 - Prés de la B1
78 km - Etape 231



Lors du petit déjeuner, nous redoublons de vigilance, car les babouins sont sur excités et maitre dans l'art du vol. Ils grimpent dans les chambres du premier étage et nous entendons même crier et gesticuler. L'un d'eux s'appochent de notre table, il a vraiment pas l'air commode et je suis obligé de l'intimider avec un baton pour le faire fuir.

La montée tant redoutée, sera avalée en 1h15 à 7km/h, le bon état de la piste ainsi qu'un ciel couvert, nous seront d'une grande aide. Le vent semble avoir à nouveau changé de sens et ne plus venir du Sud, du coup le temps laiteux et une vague brume sont revenus.

Nous laissons les falaises sombres et les montagnes bordeaux du canyon derrière nous pour nous diriger vers la B1 qui emmène le traffic vers l'Afrique du Sud. Après avoir contournés une dernière grosse montagne esseulée, nous descendons 10 km de piste pour nous présenter devant une colline, sorte de gros dome de couleur sable. Depuis un moment, la végétation a disparu, si ce n'est quelques bosquets d'acacias haut d'un petit metre. Impossible de trouver un arbre ou un panneau pour avoir un petit peu d'ombre salvatrice, nous confectionnons un abri de fortune avec nos vélos, un bosquet et la bache, ce taudis branlant resistera au vent qui monte en intensité.

Le paysage est plus désertique, pas ou peu de ferme, pas d'animaux si ce n'est un pauvre serpent écrasé, avec le peu de voiture qui roulent ici, il devait vraiment être malchanceux. La piste clair file tout droit, nous aussi portés par le vent.

Pour terminer, nous ne faisons que descendre vers la B1. Des batiments semblent abandonnés, nous tentons notre chance pour trouver un endroit à l'abri du vent fort. Mais rien n'est jamais abandonné en Namibie, à l'approche des maisons, deux personnes se rapprochent et nous demandons l'hospitalité, mais celle-ci nous sera refusé, cependant les personnes nous donneront quand même de l'eau.

Comme nous ne souhaitons pas nous aventurer sur la B1 ce soir et que les endroits à couvert sont inexistants, nous prolongeons un peu le roulage alors que le soleil commence à baisser. Nous finirons quand même par trouver un arbre, presque rempant qui nous servira de rempart contre le vent qui se déchaine. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes cachés mais au moins à l'abri.