samedi 21 juin 2014

Faites du travail

01/05/14 ?
Jour 256 - étape 205

Au moins quand on dort dans la savane, on est pas embêté par les voisins, ni par les lions. Au matin, quelques voitures passent en trombe sur la piste mais ne nous voient même pas.

La piste s'améliore considérablement, plus nous avançons vers l'ouest plus elle devient dure. Nous aurons la chance de croiser un gros serpent, au moins 1m20 qui partira se réfugier dans le bush. Quelques merdes d'éléphants, nous rappellent que ces pachydermes ne sont pas loin mais nous n'en verront pas les défenses. 


Avant d'arriver à Tsumkwe, la piste se fait plus chaotique avec un effet washboard, il nous faut rouler le plus sur le côté possible pour avoir du plat et éviter les cailloux.


Nous voilà à Tsumkwe, une tranche de bitume apparaît, les bâtiments en dur aussi. Pas de chance aujourd'hui, tout est fermé, c'est férié aussi ici, fête du travail, ils ne pensent décidément pas à de pauvres cyclistes! La station service est close et les principaux commerces aussi. 


Nous nous dirigeons vers le tsumkwe lodge pour y déjeuner et prendre de l'eau. Avant de l'atteindre, nous verrons des arbres, les pieds dans l'eau, ici il a beaucoup plu à la saison des pluies, drôle d'image que le bush inondé. Au lodge, nous essaierons de trouver du pétrole mais tout fonctionne au diesel.


Nous reprenons la route et au dernier bar de la ville, nous réitérons notre demande de combustible, rien mais demain matin, la pompe ouvre à 7h et un gars va y faire le plein avant d'aller vers l'ouest, par la route que nous empruntons, il veut bien nous ramener du pétrole. Espérons que l'alcool ne lui fera pas oublier sa promesse. 


La piste blanche est vraiment très bonne et le vent est dans notre dos, nous faisons du 20km/h mais le paysage ne change pas, quelques bushmans se promènent sur la piste près de leurs villages en huttes. Nous finirons vers 16h30. Comme nous avons changé d'heure, le soleil se couche maintenant une heure plus tôt, à 17h. Un coin d'herbe et de sable, à moins de 15m de la piste, nous suffira pour dormir, parmi les insectes et les oiseaux.