jeudi 5 septembre 2013

Besançon et les 1000 km

Le 27/08/13 à Besançon
Jour 12 - Etape 11 - 86 km

Le réveil dans la grange poussieureuse se fit au son des gouttes d'eau tombant du toit sur les cailloux de la cour. Nous nous levames rapidement car nous avions rendez vous avec Mme Le pathé, propriétaire des lieux, âgée de 89 ans et vivant seule dans son manoir.


 À notre arrivée, la table était dressée, nos bolds nous attendaient pour la chicoree ou le café, heureusement qu .nous avions pensé à ramener notre thé car Suzanne n'en avait pas. Après 1h à nous raconter sa vie, ses enfants, le fait qu'elle avait abattu dans sa vie, le travail de 2 hommes, nous primes congés direction Besançon. La pluie était à nouveau présente mais cessa rapidement sur le canal Rhin Rhône.
Arrivés à Dole, nous avons poursuivi sur les bords du doubs. Nous avons joué au chat et à la souris avec les gouttes. À notre arrives près de montages, nous avons eu la chance de voir un chamonoix en lisière de foret. Celui-ci n'était pas effarouche et nous avons pu l'observer et enfin en faire quelques images avec la caméra.

En fin de parcours, 2 bonnes surprises, nous avons traversé la ville de Beure et nous avons atteint les 1000km cependant nous avons été vite refroidi par une averse et quand quelques mètres plus loin, nous vimes un panneau nantes 726km. Nous n'avons pas pu faire 270km à faire des ronds dans l'eau.
L'arrivée dans Besançon est grandiose, la ville est surplombée par une forteresse Vauban cependant nous n'avons pas fait l'assencion car la vieille ville se situe près du Doubs. Bruno, notre hôte, nous avait laissé xes clefs, nous avons déposé nos sacoches et fait un tour dans la ville. Au programme achat de dollars, huile essentielle, auelques trucs de vélo et du thé.

Comme repas, Bruno nous a concocté un vrai repas de cyclo: patates, saucisse de Morteau, oignons, lardons, le tout nappé de cancoillote après ça il est difficile de ne pas avoir envie d'aller se coucher.