lundi 12 octobre 2015

Sports d'hiver

18/09/15 à Ai-Ais
Etape 230 - 68 km

Il fait froid même assez froid pour que de la vapeur d'eau sorte de nos bouches quand nous expirons, le ciel est d'un bleu intense et le vent du sud souffle déjà.

Première difficulté, à froid, remonter du fond de la rivière où est installé le camping vers le haut du versant. De la haut, le froid s'intensifie avec les rafales de vent, le GPS indique 10° mais je suis en polo, la montée m'a échauffé et la beauté des paysages m'enchante. Le bleu, le froid, une sensation de sport d'hiver m'envahit, il suffit qu'Azimut glisse sur le sable blanc pour se croire sur une piste de ski, les montagnes environnantes accentuent ce sentiment. Cette fraicheur est agréable pour rouler, après être montés, il nous faudra calmer nos ardeurs dans la descente car la piste n'est pas très bonne. Et heureusement que la descente n'est pas trop rapide, cela nous laisse le temps de voir la verdure qui nous entoure, par verdure, je veux dire ces grosses touffes de herbes, comme de grosses boules. Quand celles-ci disparaissent, il reste les aloès, éparses, poussant au milieu de rochers.

Que se passe-t-il ? la piste est clean ? Il semble qu'un engin soit passé récemment. Quel plaisir ! cela nous fait oublier qu'il nous faut à nouveau monter entre ces pics rocailleux. A la pose, nous choisissons l'ombre d'un arbuste mais il fait presque froid, nous en profitons pour nettoyer nos chaines qui commençaient à émettre un cri d'alarme.

A la reprise, nous n'avons toujours pas abordé la descente, une dernière montée, toujours aucune vue, le mystère s'intensifie qu'allons nous trouver derrière cette butte, c'est un des moments où je préfère, l'avenir toujours incertain, un chemin imaginé qui va se dessiner d'un coup. Le but atteint un nouveau panorama nous est offert avec toutes ces surprises.


La suite sera une longue descente de près de 22km, descente dont nous pouvons profiter car la dameuse a fait un bon travail, unique regret, l'idée que, demain, nous serons obligés de faire le chemin inverse pour rattraper une des routes perpendiculaires.

L'arrivée à Ai-Ais, c'est comme au club Med, bungalows, palmiers et chaleur et que des touristes blancs. Nous sommes au fond du Canyon