samedi 5 avril 2014

Et allez un nouveau tour de lac

16/03/14 à Kande
Jour 210 - étape 168 - 106km  

Ce matin, en partant je fais attention dans quel sens je roule mais après 3km d'ascension, je demande mon chemin et je m'aperçois qu'au lieu de tourner à gauche au départ, je suis parti à droite à l'opposé de ce que m'indiquait le gps. Du coup, je suis bon pour faire 7km aller retour comme échauffement. 

Ce matin, la route est plaisante, après une légère montée entre les pins, j'aurai le droit à presque 40km de descente, des montagnes où se situe Mzuzu dans l'arrière pays, vers la vallée et le lac. La route serpente, parfois descent rudement, elle n'est pas en parfaite état donc je redouble d'attention. Au loin, je vois déjà un futur grain qui s'approche et les montagnes sont enveloppées d'épais nuages gris. 

Je prends la décision de stopper avant l'averse de plus cela fait 40km que je roule et il est temps de faire une pause. Je m'y ferai des sandwichs beurre de cacahuètes, mûres (eh oui, je me suis fait un petit plaisir en provenance d'Afrique du Sud) et un bon thé chaud. Deux minutes après mon arrêt, il se met à bien pleuvoir et voici que mon abri tranquille, se transforme en hall d'attente. Quelques questions toujours les mêmes me sont posées mais je commence à m'y habituer. Le plus bizarre, c'est quand je dis que je vais au cap, les gens trouvent cela super loin mais quand je dis que je viens de France, rien du tout, je soupçonne les gens de ne pas savoir où la France se situe. En face, de nombreux bâtiments tous fait de brique rouge comme les maisons des villages que je croise.

Ça y est, le beau temps est de retour et je peux avoir une vue sur le lac qui se profile.
J'ai décidé de ne pas aller à Nkhata bay, place hautement touristique où le vol est monnaie courante et où l'ambiance est très occidentale. Je laisse donc la route qui y mène et prolonge sur la M5, M je suppose que cela veut dire "Main" car elle est asphaltée mais il n'y a personne, c'est un vrai bonheur, il faut dire que l'on est dimanche. 

Il est un peu tard pour déjeuner et j'ai du mal à trouver un restaurant, je me rabats sur un vendeur de poissons frits et de casava, sorte de tubercule qui ressemble à la pomme de terre. Pour seul ustensile, un léger arrondie dans une plaque de métal et une spatule, c'est très bon et pas cher. 

Je continue et arrive à Kande où il y a un petit village, j'y ferai quelques courses et me dirige via un chemin de sable vers le camping mais nouvelle crevaison, pneu arrière cette fois ci. 

Bon, je ne m'attendais pas à ça comme camping, très club med mais la plage de sable blanc est juste là à mes pieds, une petite île juste en face. L'eau est très bonne, il y a même quelques vagues.
La nuit tombe et après m'être fait à manger, je pars regarder les éclairs au loin sur le lac. La lune est pleine ce soir et laisse entrevoir le sable blanc.