jeudi 8 mai 2014

Poussage et cyclage

Le 12/04/12 sur la route de namwala
Jour 237 - étape 188 -

La petite hutte où nous avons dormi, est purement de type africain, toit en paille, murs en torchis, elle devait faire 8m2, nous y avons rentré les deux vélos et dormi sur la bâche. Trois petites fenêtre permettent à un peu de lumière de rentrer, il y a aussi une petite porte que nous avons bloqué avec 3 rondins de bois au cas où un animal voudrait y venir dormir, en effet nous avons vu dans la cour des traces de félin et bovins. A l'extérieur, une autre dépendance est partiellement écroulée, entre les deux bâtisses, une terre damée d'une ancienne cour. 

Le ciel est toujours couvert, la piste est plutôt bonne, il faut éviter quelques trous et pierres mais ça roule. Nous traversons plusieurs villages où les gens en nous voyant nous interpellent pour nous demander où nous allons et d'où nous venons. 

Qu'est ce que ces lignes qui parfois coupent la piste dans le sens de la largeur?  En nous rapprochant, nous voyons des milliers de fourmis traverser à toute allure, de loin la piste paraissait peinte.

Nous cherchons un petit restaurant pour manger mais les villages sont de moins en moins fournis, nous trouvons quand même de quoi faire un picnic improvisé, ce sera l'occasion d'étendre la bâche et de manger sur l'herbe. 

Nous repartons avec l'objectif d'atteindre namwala situé à 50km à vol d'oiseau mais après le passage d'un pont fait de morceaux d'acier, type rail, nous arrivons sur une longue série de kilomètres de piste en sable (cela me rappelle des souvenirs du lac turkana), d'abord assez roulante puis carrément impraticable. Nous alternons poussage et cyclage puis finissons par ne faire que pousser. 

Nous demandons à des personnes que nous croisons où trouver de l'eau? A 1 kilomètre, nous en ferons 5 sans rien trouver, il devait même y avoir un village! Heureusement que nous avons de l'eau en réserve. Le jour commence à se coucher, il nous faut choisir un coin dans la savane pour dormir, ce sera derrière des arbres, sur de l'herbe à moitié couchée. La zone est infestée de moustiques et même dans la tente, je les entends tourner à l'extérieur.