mardi 3 juin 2014

Livingstone

18/04/14 à Livingstone jour 243
 


Après la séance de nettoyage de fringues, nous prenons un long petit déjeuner, je tente de refaire du pain perdu mais les ustensiles de la cuisine commune ne sont pas au top, ce sera bon et mangeable quand même.
 
Ensuite, nous prenons place dans le minibus, à 25, toutes des personnes de l'auberge de jeunesse, il nous emmène gratuitement aux chutes Victoria, ça c'est sympa, par contre, pour le retour, il faudra nous débrouiller. Luc et Filip sont là aussi. La route pour descendre passe près du fleuve zambese et nous voyons déjà les dégagements de vapeurs d'eau.

Une fois, le ticket acheté, 120p ~ 20$ et l'entrée passée, nous avons le choix entre plusieurs parcours, la vue en amont, la vue au plus près des chutes et la vue des gorges. La personne de l'accueil nous demande si nous voulons être mouillés maintenant ou plus tard. Il doit sûrement rigoler, mais nous croisons beaucoup de gens complètement trempés, ils ne doivent pas avoir amenés leurs kway comme nous.

Nous approchons du but, belle vue sur les chutes, puis enfilons notre veste de pluie car ça mouille. Mais cela ne servira à rien car c'est la douche complète en moins de 30 secondes même au bout de mes chaussures et mon short.

Le panache d'eau et de vent sont pires qu'une tempête bretonne, nous passons sur un pont que l'eau dévale, on voit à peine son extrémité avec la bruine. Nous apercevons, quand même, lors d'accalmie, les trombes d'eau qui tombent et les rochers des falaises ciselés.

Puis pour nous sécher, nous faisons quand même les deux autres promenades, en amont où le débit de l'eau est impressionnant et en aval où nous pouvons voire un arc en ciel sur fond des gorges. Nous irons à pied sur le pont qui relie le Zimbabwe et la Zambie, datant du début du siècle dernier, sur lequel passent train, véhicules et piétons. Pour le retour vers Livingstone, nous partageons un taxi avec Luc et filip.

L'après midi sera relax, j'en profiterai pour changer mes freins avant et mes câbles de dérailleurs avant et arrière, une sorte de mini révision pour Azimut.