mercredi 9 octobre 2013

Les gorges profondes

Le 25/09/13 à Sip
Jour 41 - Etape 39 - 102 km



La journée a débuté par un superbe levé de soleil sur les gorges du Danube, juste dans l'alignement du parvis de la maison où nous avions posé nos matelas, quelques bateaux navigueaient déjà et partaient pour la pêche. Après avoir pris le petit dej sur nos deux rondins de notre plage, nous sommes partis, il ne faisait pas plus de 13 à l'apic des falaises quand le soleil n'arrivait pas à atteindre le fond. Au lointain, une brume enrobée encore le rivage et laissée imaginer un paysage feerrique, nous avons 101 km à rouler dans une des parties les plus belles de la descente du Danube.

Nous partons à l'heure où les enfants partent à l'école et ils sont nombreux à nous lancer des "hello boys", sur la route nous voyons de nombreuses vipère écrasées, il y aurait de quoi nous faire des couvres selles en peaux de serpents.
 La route serpente dans les gorges, souvent à flanc de falaise, le paysage me rappelle le Verdon, les couleurs jaunes et ocres sont celles du sud.





Nous nous arrêtons le midi dans la grosse ville côtière du coin où nous prendrons un cornet de frites, cela faisait longtemps, puis en face de la "mer", nos sandwich habituels. Avec ces forces nous pourrons gravir 2 grosses côtes nous permettant de monter sur les gorges. En face, nous voyons la côte roumaine comprenant de jolis monastères et châteaux. Près des habitations commencent à fleurir des mottes de foin parfois hautes de 4m, ce sont toujours ces petits tracteurs rouges qui tirent le foin. Dans la dernière descente vers Sip, le Danube a pris sa merveilleuse couleur bleu, on se croirait en Grèce. Pour finir, nous trouvons un coin d'herbe, sous les pins qui ne soit pas jonché de détritus divers (cigarette, bouteille) pour poser la bâche.